ADSL versus VDSL
22/05/2013 à 00h03, Auteur : internet-high tech-informatique
//Le comité d’experts cuivre indépendant rend un avis favorable sur l’introduction de la technologie VDSL2 sur le réseau de boucle locale de cuivre de France Télécom.
Le comité d’experts cuivre, comité indépendant regroupant différents opérateurs, dont France Télécom, propriétaire du réseau de cuivre et des équipementiers, a rendu par consensus le 26 avril un avis favorable concernant l’introduction du VDSL2 sur la boucle locale de cuivre de France Télécom.
Un contexte d’introduction de la technologie inédit en Europe
L’avis du comité d’experts est l’aboutissement d’une procédure d’instruction approfondie, lancée en 2011, dont l’objectif était de permettre l’utilisation du VDSL2 sur le territoire dans une configuration inédite en Europe, à savoir en situation de dégroupage, sans perturber les technologies DSL existantes. De nombreux acteurs ont contribué aux différentes étapes de ces travaux d’instruction (simulations théoriques, tests en laboratoire et tests sur des lignes réelles) qui ont permis au comité d’experts de définir un compromis technique afin de disposer des meilleurs débits VDSL2, néanmoins inférieurs aux débits théoriques maximum permis par la technologie, dans un contexte de cohabitation accrue avec les autres technologies xDSL (*).
Un périmètre d’utilisation limité
Le VDSL2 est une technologie applicable aux lignes de cuivre et qui permet d’augmenter de façon significative le débit par rapport à l’ADSL. Toutefois, en raison de contraintes physiques inhérentes à cette technologie, le gain de performance du VDSL2 se limite aux lignes de cuivre dont la longueur n’excède pas 1 km. Pour les lignes de longueur supérieure, les performances du VDSL2 sont équivalentes à celles fournies par l’ADSL2+. En outre, pour des raisons techniques, l’examen de l’introduction du VDSL2 a été limité aux lignes en " distribution directe " et aux lignes des NRA issus d’un réaménagement de réseau (par exemple les lignes concernées par un projet de montée en débit via l’offre PRM) (*).
Comme l’indique le tableau ci-dessous, les logements et locaux professionnels qui pourraient bénéficier d’un service haut débit plus performant grâce à l’utilisation du VDSL2 représentent environ 16% des lignes et sont principalement concentrés dans les zones qui ne feront pas l’objet de déploiements FttH à court terme.