Aides pour la TNT

9/05/2014 à 08h13, Auteur : rédac-rss // internet-high tech-informatique

La télévision numérique terrestre (TNT) est un changement technologique qui permet de recevoir davantage de chaînes gratuites et d’obtenir une meilleure qualité d’image et de son. Des travaux peuvent être nécessaires en cas de problème de réception. Des aides financières peuvent alors être versées.

Déploiement des nouvelles chaînes

La TNT comprend 19 chaînes auxquelles s’ajoutent 6 chaînes dont la mise en place sur le territoire national est prévue entre le 12 décembre 2012 et le 2 juin 2015.

Le déploiement de ces 6 nouvelles chaînes peut générer sur certains territoires, notamment le littoral nord-ouest et l’est de la France, des perturbations dans la réception de vos chaînes de télévision.

 

Aides financières en cas de problèmes de réception

Des aides financières peuvent vous être versées si vous devez engager des travaux pour remédier aux problèmes de réception.

 

Ces travaux peuvent consister à :

adapter l’antenne de télévision individuelle ou collective de type "râteau" en la réorientant ou en la modifiant,

ou au recours à un mode alternatif de réception à l’antenne de télévision de type "râteau", c’est-à-dire par satellite, câble, fibre optique ou ADSL.

 

 

Conditions d’attribution des aides

Conditions techniques

Pour pouvoir bénéficier d’une de ces aides, vous devez réunir l’ensemble de ces conditions :

votre logement doit être situé dans une zone venant de subir un ou plusieurs changements de canal de diffusion. Pour savoir si vous résidez dans une zone impactée, il convient de rechercher l’information sur le site Internet dédié à la TNT ;

la réception de certains programmes de la TNT reçus auparavant doit être interrompue de manière durable et ce, depuis les modifications de canal ;

l’antenne de type "râteau" doit être votre unique moyen de réception de la TNT ;

vous devez démontrer par la production de facture que des dépenses ont été engagées pour l’adaptation de l’antenne ou l’installation d’un mode de réception alternatif. Si vous vivez dans un immeuble en copropriété et que ces dépenses ont été prises en charge par le syndicat des copropriétaires, vous devez produire une copie de la facture des travaux ainsi qu’une attestation de la quote-part des dépenses vous incombant.

 

Conditions de ressources

L’aide pour le recours à un mode de réception alternatif vous est attribuée sans conditions de ressources.

 

Si vous habitez en métropole, l’aide pour l’adaptation de l’antenne de toit vous est attribuée seulement si vous êtes exonéré de la contribution à l’audiovisuel public (redevance). De plus, votre revenu fiscal de référence de l’avant-dernière année précédant la demande ne doit pas dépasser un certain plafond selon votre quotient familial.

Répondre à cet article