Avis des consommateurs sur internet

4/09/2013 à 06h35, Auteur : rédac-rss // internet-high tech-informatique

Une norme pour fiabiliser les avis de consommateurs sur internet

De nombreux sites internet marchands, dans des domaines variés tels que le tourisme, la vente d’électroménager, de livres, de musique ou encore la restauration, proposent des avis de consommateurs visant à éclairer les choix d’achat des internautes.

 

L’Agence française de normalisation (Afnor) vient de mettre en place une norme qui peut être volontairement appliquée par les éditeurs de site internet souhaitant fiabiliser le traitement des avis d’internautes diffusés. La référence à cette nouvelle norme indiquera au consommateur que le professionnel s’engage notamment à ne pas diffuser d’avis fabriqués ou tendancieux.

 

Collecte, règles de modération, restitution …, la norme NF Z74-501 impose notamment :

 

l’interdiction d’acheter des « faux » avis,

l’identification par le modérateur de l’auteur de l’avis (éventuellement fourniture de la preuve d’achat du service ou du produit),

la non-modification du texte de l’avis par le modérateur,

l’affichage antéchronologique des avis (le plus récent étant placé en premier),

la transparence dans le calcul des notes,

la diffusion de l’ensemble des avis proposés.

À noter : la norme NF Z74-501 est une norme volontaire, la réglementation n’impose pas son application.

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