Carte d’électeur

13/03/2014 à 05h19, Auteur : rédac-rss // Droit, Finances, assurances

Municipales 2014 : allez-vous recevoir une nouvelle carte d’électeur ? Seules les personnes nouvellement inscrites sur les listes électorales doivent recevoir une carte d’électeur en vue des élections municipales des 23 et 30 mars 2014. Il s’agit notamment des jeunes de 18 ans (inscrits d’office) et des personnes ayant déménagé récemment qui ont effectué les formalités nécessaires d’inscription auprès de leur mairie.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter la fiche pratique concernant la carte électorale sur www.service-public.fr. Cette carte, prouvant l’inscription sur les listes électorales, est envoyée aux électeurs au plus tard trois jours avant la date du scrutin. Les cartes électorales qui n’ont pas pu être remises à leur titulaire sont retournées en mairie et sont à disposition des électeurs dans leur bureau de vote le jour du scrutin.

Attention, pour pouvoir voter, la carte d’électeur n’est ni suffisante ni indispensable. En effet, à la suite d’un décret du 18 octobre 2013, tous les électeurs (y compris dans les communes de moins de 3 500 habitants) sont désormais dans l’obligation de présenter au président du bureau de vote un titre d’identité (carte nationale d’identité, passeport, permis de conduire, carte vitale avec photo...).

Dans une réponse ministérielle publiée au Journal officiel du Sénat du 27 février 2014, le ministère de l’intérieur a pour sa part indiqué ne pas envisager de procéder, en 2014 à une réédition de l’ensemble des cartes électorales, ces dernières ayant été renouvelées lors des élections présidentielle et législatives de 2012.

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