Dans l’atelier des artisans et maîtres d’art

5/04/2014 à 09h53, Auteur : rédac-rss // Sorties-Loisirs-Culture

Les 4, 5 et 6 avril 2014, les Journées européennes des métiers d’art invitent le public à entrer dans les ateliers des professionnels et à découvrir des savoir-faire ancestraux souvent méconnus. Rencontre avec Didier Mutel, graveur et Maître d’art, et avec Janaïna Milheiro, artisan designer textile.

Didier Mutel, graveur et maître d’art : « faire le lien entre savoir-faire traditionnels et création contemporaine »

« Je suis graveur en taille douce. Je grave en creux sur des plaques de métal . Ce savoir-faire qui remonte au XVe siècle est intéressant pour sa souplesse d’adaptation à la création contemporaine. » Spécialisé dans le livre d’artiste et l’estampe, Didier Mutel aime allier savoir-faire ancestraux et techniques contemporaines. Parmi ses réalisations de livres d’artistes, la plus symbolique est une adaptation de l’histoire de Dr Jekyll et Mister Hyde. « C’est une retranscription typographique de la dualité entre les deux personnages Dr Jekyll et Mr Hyde. Plus l’histoire avance, plus le mot « Hyde » et les autres mots qui le concernent grossissent dans le texte jusqu’à le rendre presqu’illisible à la fin ». Pour le réaliser, Didier Mutel a d’abord créé la mise en page sur ordinateur, en a tiré des films, les a photogravés sur plaque de cuivre, et a fait les retouches à la main.

Cette même tension entre l’ancien et le contemporain est à l’oeuvre dans ses estampes. Didier Mutel a réalisé une série de 8 gravures en très grands formats (1,35 sur 3 mètres), où cohabitent deux époques : ancienne et contemporaine. Dans le bas de la gravure, est représenté un fac-similé de l’Apocalypse de Dürer (1497) ; dans la partie haute, le logo de l’atelier - une pipette avec une goutte qui tombe sur une plaque - une image symbolique de la gravure.

Artiste précoce, Didier Mutel est entré à l’Ecole Estienne à 15 ans. Après une formation à l’Ecole des arts décoratifs et à l’Atelier National de création typographique, il devient en 1995 l’élève du Maître d’art Pierre Lallier, héritier du plus ancien atelier de gravure et d’impression en taille douce, fondé à Paris en 1793. Deux ans plus tard, Didier Mutel est en résidence à la Villa Médicis à Rome, où il remet en service l’atelier de gravure. En 2013, il est nommé à son tour Maître d’art, titre attribué par le ministère de la Culture et de la Communication à des professionnels des métiers d’art reconnus pour leurs savoir-faire remarquables et rares qu’ils transmettent à de jeunes professionnels.

Installé récemment à Orchamps dans le Jura, Didier Mutel y rouvrira, le 30 mai 2014, l’atelier historique de son Maître d’art Pierre Lallier, transféré de Paris avec ses presses et son matériel historique datant des XVIIIe et XIXe siècles.Un « grand événement » auquel il reste très attaché, qui se déroulera en présence de Pierre Lallier et où seront exposées côte à côté les œuvres du Maître et de l’élève.

Dans le cadre des Journées européennes des métiers d’art, Didier Mutel propose une pré-ouverture de l’atelier les samedi 5 avril de 10h à 20h et le dimanche 6 avril de 8h à 13h. Il présentera ses activités, fera des démonstrations. Dans l’atelier, le public pourra découvrir les presses et les outils datant des XVIIIe et XIXe siècles, ainsi que les gravures réalisées par l’artiste.

Atelier Didier Mutel, 42 rue de la libération, 39 700 Orchamps.

Plus d’informations : http://atelierdidiermutel.com/

Voir le reportage sur TF1

Janaïna Milheiro, artisan design textile : «  l’expérience de la plume en dépassant son exotisme apparent. »

Tissage, couture, tressage, impression, dentelle, Janaïna Milheiro nourrit sa créativité grâce aux différentes techniques textiles qu’elle pratique . Elle aime particulièrement travailler les plumes, créant des pièces étonnantes. Soieries artisanales incrustées de plumes, pliages tridimensionnels en plumes, assemblages de plumes de faisans constituant un textile articulé, ses réalisations trouvent leur place dans la Haute Couture et la décoration. La collection textile qu’elle a créée fait « l’expérience de la plume en dépassant son exotisme apparent. ». « J’ai commencé à travailler la plume par hasard. Dès que j’ai eu cette matière entre les mains, cela m’a beaucoup inspiré. Je trouvais qu’il y avait beaucoup de ressemblances et de différences avec le textile. C’est une matière souple, translucide, qui peut être utilisée pour les vêtements. A l’avenir, j’aimerais développer des pièces à l’échelle d’un mur, investir l’espace avec cette matière et pas seulement en détail sur un chapeau, comme on a l’habitude de la voir ».

Diplômée de l’ENSCI (Ecole nationale supérieure de création industrielle) en design textile ainsi que de l’ESAA (Ecole supérieure des arts appliqués) de Duperré en broderie, elle a remporté en 2011 le concours de jeunes créateurs des Ateliers d’Art de France et en 2008 le concours de détournement de matières de la Fédération Française des dentelles et broderies.

Dans le cadre des Journées européennes des métiers d’art, Janaïna Milheiro ouvre son atelier à Paris dans le 13e arrondissement le vendredi 4 avril de 14h00 à 19h00, le samedi 5 avril, de 10h00 à 19h00 et dimanche 6 avril de 10h00 à 19h00.

Une de ses créations est présentée au Palais de Tokyo dans le cadre de l’exposition Period room du 4 au 21 avril.

Atelier Janaïna Milheiro, 20 rue Primo Levi 75013 Paris

Plus d’informations : http://www.janaina-milheiro.com

Palais de Tokyo : http://www.palaisdetokyo.com/

Voir la vidéo sur le travail de Janaïna Milheiro

Répondre à cet article