Du nouveau au centre pompidou

6/11/2014 à 06h32, Auteur : rédac-rss // Sorties-Loisirs-Culture

Le Centre Pompidou ouvre une Galerie de photographies. Le Centre Pompidou à Paris possède une des plus importantes collections de photographies en Europe. Le 5 novembre, l’établissement inaugure une nouvelle galerie d’exposition exclusivement dédiée à cet art, avec une première rétrospective qui dévoile les clichés du surréaliste Jacques-André Boiffard.

 

Un nouvel espace dédié à la photographie. Située dans le Forum du Centre Pompidou, la nouvelle Galerie de photographies a pour vocation de présenter la richesse de la collection de photographies du musée national d’art moderne. Avec un fonds de 40 000 épreuves et 60 000 négatifs, c’est « une des plus importantes en Europe » selon Clément Chéroux,chef du cabinet de la photographie au Musée national d’art moderne. Cette collection est aujourd’hui l’un des rares ensembles au monde couvrant l’histoire complète de la photographie moderne et contemporaine, avec des points forts, notamment pour la période des années 1920 et 1930, l’oeuvre de Man Ray, de Brassaï, de Brancusi, la Nouvelle vision et le Surréalisme.

 

La nouvelle Galerie de 200 m2 est ouverte en accès libre et présentera trois expositions par an : une historique, une thématique et une contemporaine.

Rétrospective Jacques-André Boiffard . Pour l’ouverture de cette nouvelle Galerie, le Centre Pompidou présente la première rétrospective consacrée au photographe surréaliste Jacques-André Boiffard. Le fonds du Centre Pompidou détient 80 photographies de cet artiste, « la plus importante collection de Boiffard du point de vue institutionnel » précise Clément Chéroux.

 

Une sélection de soixante-dix clichés explore les différentes facettes de son parcours, de son entrée dans le groupe surréaliste en 1924, à son doctorat en radiologie à la fin de sa vie, en passant par ses collaborations avec Man Ray dont il est l’assistant de 1926 à 1929, André Breton, et Georges Bataille. L’exposition donne un aperçu des différents genres pratiqués par Jacques-André Boiffard : de ses portraits à ses illustrations de revues et de livres, de ses photomontages à ses photogrammes expérimentaux à la manière de Man Ray.

 

Trois expositions par an. Les prochaines expositions programmées à la Galerie de photographies porteront sur la thématique Qu’est-ce que la photographie ? du 4 mars au 1er juin 2015 et sur le couple d’artistes allemands Anna et Bernhard Blume, du 1er juillet au 28 septembre 2015.

Qu’est-ce que la photographie ?rassemblera des artistes de la collection pour lesquels la photographie est le sujet même de l’oeuvre : Mishka Henner, Paul Citroen, Brassaï, Nathan Lerner, André Kertész, Abelardo Morell, Dennis Oppenheim, Denis Roche, John Hilliard, Patrick Tosani, Man Ray, Mariusz Hermanowicz.

L’exposition Anna et Bernhard Blume dévoilera les travaux de ce couple d’artistes allemands fascinés par les phénomènes paranormaux comme les déplacements d’objets à distance et les lévitations. Pour la première fois, leur œuvre monumentale Im Wahnzimmer, de vingt-cinq mètres de long, sera exposée.

Répondre à cet article