Elagage et voisinage

22/08/2012 à 00h15, Auteur : rédac-rss // Immobilier-Habitat-Travaux

 Voisinage : le point sur les obligations d’élagage des branches d’arbre dépassant chez le voisin

Le droit d’exiger de votre voisin l’élagage des branches qui dépassent chez vous vaut quelle que soit l’espèce de l’arbre en cause, qu’il s’agisse d’un chêne bicentenaire de grande envergure ou d’un petit arbuste. C’est ce que rappelle un arrêt de la Cour de cassation en date du 31 mai 2012.

 

En effet vous n’avez pas le droit de couper vous-même les branches d’arbre de votre voisin qui dépassent sur votre terrain car elles sont sa propriété. Vous pouvez seulement l’obliger à les couper. En revanche, s’il ne s’agit que de racines ou de brindilles avançant sur votre propriété, vous pouvez librement les couper. Dans le cas où votre voisin n’exécute pas son obligation d’élagage, il est possible de porter le litige devant le juge d’instance. Celui-ci peut alors ordonner l’élagage de l’arbre, même si votre voisin a respecté les distances légales d’implantation.

 

Il faut savoir en effet que la loi subordonne le droit de planter des arbres en bordure d’une propriété contigüe au respect de certaines règles de distance et de hauteur par rapport à cette propriété. Pour connaître précisément ces règles, retrouvez notre fiche pratique sur service-public.fr concernant les plantations. Toutefois, si vous ne connaissez pas les limites exactes qui séparent votre terrain de celui de votre voisin, il peut être utile de faire réaliser un bornage de terrain, l’ensemble des démarches étant indiquées également sur service-public.fr.

Répondre à cet article

2 Messages de forum

  • Elagage et voisinage 21 janvier 2013 18:03

    Bonjour. Je suis en lotissement et ma maison se trouve juste à côté de la route du dît lotissement. En face se trouve une propriété appartenant à monsieur "x". Une allée de cyprès fait office de délimitation entre notre lotissement et la demeure de "x". Hors dans son jardin, qui est assez conséquent se trouve des peupliers d’italie, dont les branches dépassent de cette ’’’délimitation’’’. Hormis le fait de ces branches qui sortent au dessus de la route,(je précise que ces arbres atteignent la hauteur respectables de + de 15 mètres). Il se trouve le fait d’être confronté aux pollens dégagés chaque années, à l’époque de la floraison. Suis-je en droit d’exiger que monsieur "x" effectue l’élagage des branches dépassant de sa propriété ? Sachant évidemment que régulièrement des branches tombent sur la rue.

    Répondre à ce message

    • Elagage et voisinage 22 janvier 2013 16:59, par rédac-rss

      C’est le propriétaire qui est responsable de l’élagage des branches même si elles dépassent ailleurs, chez un particulier ou sur la voie publique. Vous pouvez donc demander au propriétaire de le faire, sinon signalez le directement aux services de la mairie, ils effectueront les procédures pour avertir le propriétaire, puisque les branches vont sur la voie publique.

      Répondre à ce message