Festival du film court de Clermont-Ferrand

3/02/2013 à 00h05, Auteur : rédac-rss // Sorties-Loisirs-Culture

La 35e édition du Festival du film court de Clermont-Ferrand se tient du 1er au 9 février 2013, avec au programme des compétitions et des rétrospectives. L’Inde est le pays invité.

35e édition. Le Festival International du Court Métrage fête cette année sa 35e édition. Créé en 1979 au sein d’un ciné-club étudiant de Clermont-Ferrand, il est devenu la plus importante manifestation mondiale consacrée au film court. L’association Sauve Qui Peut le Court Métrage qui organise le Festival intervient aussi, tout au long de l’année, dans les domaines du cinéma et de l’audiovisuel. Elle a obtenu, a ce titre, en 2000, le titre de Pôle d’Education à l’Image, au Cinéma, à l’Audiovisuel et au Multimédia.

Films en compétition. Trois compétitions attendues se déroulent chaque année à Clermont-Ferrand. La compétition internationale croise les horizons cinématographiques et présente des chefs-d’œuvre de l’animation, des documentaires, des comédies, des réalités contemporaines, des films de genre, et des travaux de fin d’études des meilleures écoles. La compétition Labo invite à découvrir des œuvres inattendues et hors du ton, des regards originaux, ouvrant ses portes à la curiosité. La compétition française propose 63 films, issus d’une production française prolifique (1585 films de production française inscrits cette année, soit une augmentation de 12%) et de qualité.

Au total, les organisateurs du festival ont reçu cette année 7737 films venus de 123 pays.

Rétrospectives. Parmi les rétrospectives prévues, le cinéma indien est représentée, en présence notamment du réalisateur Umesh Kulkarni, dont le 3e long métrage Deool vient de remporter les prix du meilleur long métrage de fiction, du meilleur acteur et des meilleurs dialogues lors des 59e National Film Awards (les César indiens). Une quarantaine de courts métrages met en avant la jeune génération de réalisateurs indiens.

Les 30 ans de l’Agence et une rétrospective sur la science et le court métrage intitulée Particules imaginaires complètent le programme.

Festival du film court

A Clermont-Ferrand

Du 1er au 9 février 2013

Répondre à cet article