Fonction publique : connaître les modalités de recrutement

9/05/2012 à 06h49, Auteur : rédac-rss // Emploi, formation, école

Ministères, collectivités territoriales, hôpitaux publics... Vous souhaitez connaître les modalités de recrutement dans les fonctions publiques (État, territoriale et hospitalière) ? Pour tout savoir sur le sujet, consultez sur www.service-public.fr les fiches pratiques actualisées.

 Ces fiches détaillent la façon dont s’effectue le recrutement des fonctionnaires (conditions générales d’accès, recrutement et nomination, accès dérogatoires, allocation pour la diversité dans la fonction publique). Elles traitent ensuite de la situation du recrutement des agents non titulaires dans les différentes fonctions publiques, le passage automatique en CDI de certains agents non titulaires et les conditions de recrutement de ces agents. Enfin, les fiches abordent les cas du recours à des salariés intérimaires et du parcours d’accès aux carrières de la fonction publique territoriale, hospitalière et d’État (Pacte).

 La loi du 12 mars 2012 relative à l’accès à l’emploi titulaire et à l’amélioration des conditions d’emploi des agents contractuels dans la fonction publique vise notamment à ouvrir, pendant 4 ans et sous certaines conditions, un dispositif particulier d’accès à l’emploi titulaire pour les agents contractuels de la fonction publique.

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