Francais à l’étranger : les mesures pour être contacté en cas de crise

25/07/2011 à 07h31, Auteur : rédac-rss // Sorties-Loisirs-Culture

Voyageur : pour être contacté sur son téléphone portable à l’étranger en cas de crise
Les Français voyageant à l’étranger ont désormais la possibilité d’être contactés directement sur leur téléphone portable par le biais d’appels ou de messages courts notamment en cas de crise politique grave ou de catastrophe naturelle dans le pays visité.
Pour cela, le ministère des affaires étrangères et européennes a ouvert le portail "Ariane" sur lequel les voyageurs peuvent s’inscrire en ligne et communiquer des données relatives à leurs voyages à l’étranger. Ces données pourront ensuite être exploitées par le centre de crise du ministère et par les ambassades afin de prendre contact avec les voyageurs au cas où des opérations de secours seraient organisées (mais aussi avec les familles et les proches en cas de besoin).
Le ministère propose également ses conseils aux voyageurs sous la forme d’un ensemble de fiches pays par pays récapitulant ce qu’il faut savoir avant de partir à l’étranger : documents d’identité et de voyage, visas, vaccinations, médicaments, assurance, argent, transports aériens, douane, législation locale, protection consulaire...

Répondre à cet article