Innovation en France

14/11/2013 à 05h42, Auteur : rédac-rss // internet-high tech-informatique

Un an après le lancement du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi, le Premier ministre en a présenté un premier bilan à Saint-Etienne (Loire). Il a aussi dévoilé de nouvelles mesures pour dynamiser l’innovation.

Au total, l’enveloppe européenne consacrée à la relance de l’emploi des jeunes atteindra 45 milliards d’euros entre 2013 et 2015.

Lundi 4 novembre, Jean-Marc Ayrault s’est rendu avec Pierre Moscovici, Arnaud Montebourg, Geneviève Fioraso et Fleur Pellerin à Saint-Étienne pour présenter un premier bilan des décisions prises il y a un an dans le cadre du Pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi (lire la communication en conseil des ministres du 6 novembre). Après avoir visité l’entreprise Focal, numéro un du son en Europe, il s’est rendu à la Cité du design pour dévoiler le Plan "Une nouvelle donne pour l’innovation".

Le Gouvernement a engagé dès 2012 une politique pour l’innovation : évolution du dispositif des jeunes entreprises innovantes ; lancement d’un crédit impôt innovation pour les PME ; réforme des pôles de compétitivité ; Assises de l’entrepreneuriat ; suppression de l’indicateur "040" par la Banque de France ; redéploiement du premier programme d’investissements d’avenir (PIA) pour plus de 2 milliards d’euros en particulier vers le soutien à l’innovation (numérique, santé, capital-investissement) puis annonce d’un deuxième PIA de 12 milliards d’euros, dont une des priorités est le soutien à l’innovation sous toutes ses formes ; et bien sûr la création de Bpifrance.

Mais malgré ses atouts, la France, qui est 11e en Europe et 16e dans le monde en matière d’innovation, risque de décrocher dans la compétition mondiale.

Innovation : "changer l’état d’esprit de la société"

Ce plan, préparé par Fleur Pellerin et Geneviève Fioraso, vise à changer l’état d’esprit de l’ensemble de la société en faveur de l’innovation. Il faut lever des barrières dans les entreprises, les laboratoires, les administrations et les mentalités.

"Une nouvelle donne pour l’innovation" fixe une ambition globale, celle de faire de la France une terre d’innovation, à travers quatre axes stratégiques :

l’innovation par tous : le goût du risque et la culture de l’entrepreneuriat seront davantage diffusés à l’école. Une bourse dotée d’une dizaine de millions d’euros par an pour encourager la création de start-up est créée, avec des tickets de 50 000 à 70 000 euros. L’entrepreneuriat étudiant sera stimulé par la mise en place de pôles étudiants pour l’innovation, le transfert et l’entrepreneuriat (Pepite)...

l’innovation ouverte : les échanges entre laboratoires publics et privés seront encouragés afin de rompre avec un état d’esprit de clocher. La communauté des acteurs qui financent l’innovation sera renforcée et la propriété intellectuelle française mieux valorisée avec la création d’un fonds souverain de propriété intellectuelle doté de 100 millions d’euros ;

l’innovation pour la croissance : améliorer l’impact des dispositifs en faveur du capital-investissement et de l’action des "business angels". Renforcer le pôle innovation de Bpifrance par un plan ambitieux (Nova), afin d’accompagner la croissance des PME innovantes pour en faire des ETI de rang mondial, au service des dynamiques régionales ;

l’innovation publique : mettre en place une commission d’évaluation des politiques d’innovation au sein du Commissariat général à la stratégie et à la prospective.

Au total le Fonds national d’innovation sera doté de 240 millions d’euros. Par ailleurs 1,1 milliard d’euros sera déployé en faveur des entreprises innovantes en croissance, à partir du programme d’investissements d’avenir et de Bpifrance.

Répondre à cet article