L’avenir c’est les réseaux électriques intelligents

25/04/2013 à 00h05, Auteur : rédac-rss // internet-high tech-informatique

Investissements d’avenir : résultat de l’appel à manifestation d’intérêt en faveur des réseaux électriques intelligents

Le Gouvernement mobilise les investissements d’avenir en faveur des technologies qui optimisent la consommation d’électricité, un des enjeux de la transition énergétique

La transition énergétique passe notamment par une utilisation efficiente des énergies, pour en optimiser la consommation. Le développement des énergies renouvelables crée par ailleurs des contraintes accrues sur les systèmes électriques. De nouvelles technologies permettant à chaque foyer de mieux maîtriser leur demande électrique ou améliorant le fonctionnement des réseaux sont nécessaires : leur mise au point doit être soutenue pour qu’elles puissent être expérimentées rapidement.

Le Gouvernement a ainsi décidé le lancement de deux projets collaboratifs dans ce domaine, associant de grandes entreprises porteuses des projets (groupe EDF, Alstom, Legrand), des PME, des universités et organismes de recherche et des collectivités locales, pour un montant total de près de 90 M€.

 

Le premier projet concerne le développement des services que pourra offrir Linky, le futur compteur communiquant, première brique des systèmes dits "réseaux électriques intelligents" qui visent à permettre une fourniture d’électricité plus efficace, durable par l’intégration des énergies renouvelables, économique et sécurisée. Des tests seront ensuite effectués auprès des 25 000 foyers équipés à Lyon, ce qui en fera l’une des plus grosses expérimentations à l’échelle mondiale sur ce registre.

Le second projet consiste à développer à l’échelle départementale, un système de gestion active, automatisée et optimisée du réseau de distribution électrique en Vendée, alimenté de façon croissante par des énergies renouvelables.

 

Ceci est le résultat d’appels à projets lancés par l’Ademe, grâce au programme d’investissements d’avenir qui participe ainsi au financement de chacun des projets, au côté des différents partenaires.

Répondre à cet article