L’exposition universelle 2015 Milan

12/05/2015 à 06h50, Auteur : rédac-rss // Actualités-vie pratique

L’exposition universelle ouvre ses portes à Milan jusqu’au 31 octobre 2015. Rassemblés sur le thème « Nourrir la planète, énergie pour la vie », plus de 140 pays ont relevé le défi. La France qui vient d’inaugurer son pavillon, est au rendez-vous.

 

Entouré de 3 ministres, Alain Berger, Commissaire général de la France pour l’exposition a présenté le pavillon à tous ses partenaires et invités. Comme l’a souligné Stéphane Le Foll, la France va mettre en valeur l’étendue de son savoir-faire : un modèle alimentaire durable, une France capable de produire plus et mieux et de mettre à disposition ses compétences de sécurité alimentaires pour les pays en développement. « Dans le pavillon français, le parcours de visite est construit comme un message universel pour s’adresser au monde. Les jeunes Français en sont les ambassadeurs » explique le ministre.

 

Ce pavillon en bois franc-comtois, que la France espère voir revenir au pays après l’exposition, ce sont 1200 tonnes de CO2 économisées, soit plus de 5000 voyages en avion. Un exemple de la contribution positive de la France au développement durable de son économie.

 

Le modèle français c’est aussi le partage autour de la table, le plaisir de prendre du temps pour manger : une Grande tablée organisée en juin s’annonce comme l’un des événements phare des 184 jours de présence de la France à Milan.

Une thématique au cœur de l’actualité :

« Nourrir la Planète, énergie pour la vie »

 

En 2013, plus de 850 millions d’humains sont sous alimentés et près de 30% de la population mondiale souffre de malnutrition. En 2050, l’humanité pourrait compter plus de 9, 7 milliards d’individus (soit 2 milliards de plus qu’aujourd’hui). La production alimentaire devrait ainsi augmenter de 60%.

Les participants à cet événement

 

En plus des 147 participants dont 144 pays qui déjà signé leur participation à ce grand événement. Seront également présents l’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO), les Nations Unies et l’Union Européenne.

Les visiteurs

 

Plus de 25 millions de visiteurs sont attendus pendant les 6 mois de l’exposition, dont 15 millions d’Italiens, 1 million de Français, 5 millions du reste du monde avec 41, 3% d’Européens

LES ESPACES DÉDIÉS

 

L’ensemble du site sera mis en scène autour d’espaces d’animation, tels :

 

Des centres d’exposition, dont un auditorium de 1 500 places Un théâtre en plein air de 3 450 places Des aires de service avec :

 

Des points d’accueil,

Des zones de restauration se déclinant autour des thématiques suivantes : innovation, restauration « expérimentale », night spot, restauration gastronomique, lounge, agriculture et tourisme, enfants et restauration rapide,

Des espaces verts, dont un parc enfants interactif de 3 430 m2,

Une ferme « cascina triulza » qui abritera des espaces d’exposition, des aires événementielles, des salles de conférence, des zones de restauration et des espaces verts,

Un pavillon Zéro de 10 500 m2 qui mettra en scène les thèmes de l’exposition,

Des aires thématiques dédiées à l’alimentation :

  Sur l’alimentation du futur

  L’art et l’alimentation

  La biodiversité, etc.

Répondre à cet article