La Chine, L ’Europe pour le 5G

5/10/2015 à 08h06, Auteur : rédac-rss // internet-high tech-informatique

 Accord entre l’UE et la Chine sur le développement des réseaux 5Gréseaux 5G Internet des objets Chine Europe 1 commentaire L’UE et la Chine signent un partenariat clé sur la 5G, technologie des réseaux de communication de demain.

 

Les deux parties s’engagent à promouvoir la réciprocité et l’ouverture en ce qui concerne l’accès au financement de la recherche sur les réseaux 5G, l’accès aux marchés et la participation aux associations sectorielles 5G chinoise et européenne.

L’UE et la Chine ont signé un accord décisif dans la course mondiale au développement des réseaux 5G lors du dialogue économique et commercial de haut niveau entre l’UE et la Chine, qui s’est tenu le 28 septembre 2015 à Pékin. À l’avenir, tout le monde utilisera la 5G et tout sera relié à la 5G, la prochaine génération de réseaux de communication. En 2020, le trafic internet mobile sera plus de 30 fois supérieur à celui de 2010. La 5G ne sera pas seulement plus rapide, elle constituera également l’épine dorsale de notre avenir numérique et les bases d’un marché européen d’une valeur de 1 000 milliards d’euros dans le domaine de l’internet des objets, c’est-à-dire des nouvelles fonctionnalités et applications allant des voitures connectées aux maisons intelligentes. La déclaration commune a été signée par M. Günther Oettinger, commissaire européen chargé de l’économie et de la société numériques, et M. Miao Wei, ministre chinois de l’industrie et des technologies de l’information.

 

Le commissaire Günther Oettinger a déclaré : "Les réseaux 5G vont constituer l’épine dorsale de l’économie et de la société numériques partout dans le monde. C’est la raison pour laquelle nous œuvrons résolument en faveur d’un consensus et d’une coopération au niveau mondial sur la 5G. Après la signature de cet accord avec la Chine, l’UE fait désormais équipe avec les principaux partenaires asiatiques dans la course mondiale qui permettra à la 5G de devenir une réalité d’ici à 2020. Il s’agit d’une étape fondamentale pour le succès de la 5G."

 

En vertu de cette déclaration, l’Union et la Chine renforceront leur coopération afin de :

 

- parvenir à un accord global, d’ici la fin 2015, sur le concept, les fonctionnalités de base, les technologies clés et un calendrier pour la 5G ;

 

- étudier les possibilités de coopération et de mise en œuvre relatives à des actions de recherche conjointes dans le domaine de la 5G et les moyens de faciliter la participation bilatérale des entreprises aux projets de recherche 5G en Chine et dans l’UE ;

 

- promouvoir ensemble une normalisation mondiale pour la 5G, en vue de soutenir les travaux de normalisation en cours dans les organisations concernées comme le projet de partenariat de troisième génération (3GPP) et l’Union internationale des télécommunications (UIT) ;

 

- coopérer pour recenser plus facilement les bandes de fréquences les plus appropriées pour répondre aux nouvelles exigences en matière de fréquences pour la 5G ;

 

- explorer conjointement les possibilités de recherche coopérative sur les services et les applications pour la 5G, notamment dans le domaine de l’internet des objets.

 

Cette déclaration commune se fonde sur des accords similaires qui ont été signés par la Commission ces derniers mois avec laCorée du Sud et le Japon.

 

La Commission européenne a décidé d’investir 700 millions d’euros dans le cadre du programme Horizon 2020 pour soutenir la recherche et l’innovation dans le domaine de la 5G.

 

Par sa stratégie pour un marché unique numérique annoncée en mai, la Commission s’est engagée à améliorer la coordination du spectre radioélectrique dans l’Union, notamment dans la perspective des besoins futurs de la 5G.

La Chine : un marché 5G clé pour les entreprises européennes

 

L’accord conclu aujourd’hui est important parce que la Chine est susceptible d’être un acteur de premier plan dans le développement de la 5G et aussi potentiellement le plus grand marché du monde pour les technologies, les produits et les services 5G. Le pays jouera également un rôle important dans la mise en place d’une norme mondiale 5G. Dans le cadre de cet accord, les entreprises européennes, et notamment le secteur européen des télécommunications et des TIC, pourraient bénéficier d’un accès plus facile au marché chinois. En particulier, les entreprises européennes seront en mesure d’accéder et de participer aux initiatives de recherche, développement et innovation financées par des fonds publics en Chine dans des conditions identiques à celles qui s’appliquent aux entreprises chinoises qui participent actuellement aux activités 5G dans l’UE. Les associations sectorielles du secteur, à savoir l’association PPP 5G européenne et l’association de promotion chinoise IMT-2020 (5G) ont préparé une convention, qu’elles sont prêtes à signer dès que l’accord conjoint sur la 5G entre l’UE et la Chine sera en place.

 

L’accord arrive à point nommé étant donné que la course à la normalisation 5G commencera dès 2016, en même temps que les discussions sur les exigences en matière de spectre radioélectrique pour la 5G, qui devraient aboutir au cours de la conférence mondiale des radiocommunications de 2019. La 5G devrait être disponible sur le marché dès 2020.

Contexte

 

En décembre 2013, la Commission européenne a lancé un partenariat public-privé sur la 5G (communiqué de presse - fiche d’information). D’ici à 2020, l’UE investira 700 millions d’euros dans ce partenariat, par l’intermédiaire d’Horizon 2020, son programme de recherche et d’innovation. Avec l’apport des entreprises de l’UE, cet investissement pourrait être multiplié par cinq, pour atteindre plus de 3 milliards d’euros.

 

Le groupe chinois de promotion IMT-2020 (5G) a été établi conjointement par le ministère de l’industrie et des technologies de l’information, la commission nationale pour le développement et les réformes et le ministère de la science et de la technologie en février 2013, afin de promouvoir la recherche sur la technologie 5G en Chine et de faciliter la communication et la coopération internationales. Il compte parmi ses membres les principaux opérateurs, fournisseurs, universités et instituts de recherche en Chine. L’accord entre le PPP 5G européen et l’association de promotion IMT-2020 (5G) prêt à être signé après la signature de la déclaration commune est également essentiel pour le succès de la coopération dans le domaine de la 5G.

 

Lors de l’édition 2015 du Mobile World Congress (congrès mondial de la téléphonie mobile), la Commission européenne et des entreprises européennes du secteur des technologies ont présenté la vision de l’UE concernant les technologies et les infrastructures 5G. Cette stratégie ambitieuse permettra à l’UE de se faire entendre lors de la prochaine phase de discussions sur la 5G à l’échelle mondiale, qui devrait déboucher sur des accords internationaux, notamment en ce qui concerne les normes. (voir également le discours prononcé par le commissaire Oettinger à cette occasion). Le commissaire Oettinger présidera un atelier international sur les normes et le spectre radioélectrique 5G auquel participeront des représentants des États-Unis, de la Corée du Sud, du Japon et de la Chine lors de la conférence ICT-2015 à Lisbonne le 20 octobre 2015.

 

Par sa stratégie pour un marché unique numérique, la Commission s’est engagée à améliorer la coordination du spectre radioélectrique dans l’Union, notamment dans la perspective des besoins futurs de la 5G. La Commission vient d’entreprendre un réexamen du cadre de l’UE en matière de télécommunications et de présenter des propositions législatives pour une révision ambitieuse de la réglementation européenne en matière de télécommunications en 2016. Il s’agit notamment d’assurer une coordination plus efficace du spectre radioélectrique et de prévoir des critères communs à l’échelle de l’UE pour l’assignation des fréquences au niveau national.

Répondre à cet article