La carte musique est lancée, comment y souscrire

26/11/2011 à 08h04, Auteur : rédac-rss // Sorties-Loisirs-Culture

 A compter du 25 novembre 2011, la carte musique destinée aux jeunes de 12 à 25 ans doit être commercialisée en magasin, chez les différents partenaires de l’opération.

Cette carte matérialisée est en vente dans les boutiques au prix de 10 ou 25 euros alors qu’en ligne, elle est accessible pour 5, 10 ou 25 euros. Cette carte prépayée est activée à partir du site internet www.lacartemusique.fr, les jeunes internautes choisissant le/les service(s) de musique en ligne parmi les partenaires. Une fois cette étape franchie, les internautes saisissent leur code à gratter inscrit au dos de leur carte afin de créer un compte de carte musique. Enfin, ils reçoivent leurs codes promotionnels permettant de retrouver les services de musique en ligne pour y effectuer les achats de leurs choix (plateformes légales de téléchargement et de streaming).
Depuis octobre 2010, les jeunes de 12 à 25 ans qui résident en France peuvent télécharger légalement pour 50 euros de musique par an (soit l’équivalent de 50 chansons ou de 5 albums) grâce à la carte musique.
 
La carte permet également de bénéficier de réductions de 50 % sur des services de musique en ligne pour un montant allant jusqu’à 50 euros, subventions incluses.
Instituée pour une durée de deux ans, la carte musique est accessible à un million de personnes maximum chaque année. Réservée aux 12-25 ans résidant en France, elle permet de télécharger 50 euros de musique par an, soit l’équivalent de cinquante chansons ou de cinq albums sur l’année.
 
Le décret instaurant la carte musique a été publié au Journal Officiel du 26 octobre.
 
Pour créer son compte, il suffit à l’internaute de se connecter au site www.carte-musique.gouv.fr. Il sélectionne ses plates-formes de téléchargement et crédite sa carte de 5, 10 ou 25 euros. Grâce à une participation de l’Etat, il bénéficiera du doublement de ses crédits, dans la limite de 25 euros.
 
Les codes d’accès et les différents crédits sont transmis par mèl. La carte peut être rechargée tant que les achats ne dépassent pas 50 euros, participation de l’Etat incluse.
 
30 % d’œuvres musicales en langue française
 
Une vingtaine de plates-formes participent déjà au projet. Pour éviter la concentration des achats sur une unique plate-forme, un maximum de 5 millions d’euros d’achat par an et par éditeur de services a été fixé par le décret. Autre condition : elles devront être hébergées en France, dans un Etat de l’Union européenne ou signataire de l’Espace économique européen.
 
Le catalogue des plates-formes doit proposer au minimum 30 % d’œuvres en langue française et assurer la promotion des jeunes talents.

Répondre à cet article