Le plan énergétique de l’habitat

20/09/2013 à 06h46, Auteur : rédac-rss // Immobilier-Habitat-Travaux

Le plan de rénovation énergétique de l’habitat est lancé. Jean-Marc Ayrault, accompagné de Cécile Duflot et de Philippe Martin, a lancé à Arras le plan de rénovation énergétique de l’habitat "J’éco-rénove, J’économise". Deux tiers des Français sont éligibles à ce nouveau dispositif d’aides.

Economiser l’énergie c’est utile pour la planète, c’est moins de gaz à effet de serre, c’est la facture énergétique de la France qui diminue mais c’est aussi la facture des ménages qui doit diminuer.

Jean-Marc-Ayrault

Pour aider les Français à faire des économies et à améliorer la qualité de leur logement, l’État lance le plan de rénovation énergétique de l’habitat.

Annoncé en mars 2013 par le président de la République, ce plan présente un objectif ambitieux : rénover 500 000 logements par an d’ici à 2017, et diminuer de 38 % la consommation d’énergie dans le secteur du bâtiment à horizon 2020.

 

Il répond au triple enjeu de la rénovation énergétique :

 

1. écologique : réduire les consommations d’énergie pour lutter contre le dérèglement climatique ;

2. social : lutter contre la précarité énergétique et réduire les charges qui pèsent sur les ménages ;

3. économique : soutenir le développement de la filière rénovation énergétique et, plus généralement, l’activité dans le bâtiment, autrement dit créer ou pérenniser près de 75 000 emplois.

 

Des raisons d’agir

Pour beaucoup de Français, logement et énergie ne font pas toujours bon ménage :

près de 4 millions de foyers en précarité énergétique (plus de 13 % des ménages consacrent au moins 10 % de leurs revenus à l’achat d’énergie pour leur logement) ;

des logements souvent vieux et vétustes ;

5 % du budget des Français consacrés à la facture énergétique de leur logement ;

des prix de l’énergie qui augmentent sans cesse ;

entre une maison mal isolée et une maison très performante, la facture de chauffage peut passer de 2500 euros/an à 250 euros/an, ce qui représente une économie de 200 euros/mois pour le ménage.

 

Le dispositif

 

La principale mesure, c’est une nouvelle prime pour laquelle deux tiers des ménages français sont éligibles. Cette subvention s’élève à 1 350 euros pour les personnes dont les revenus ne dépassent pas 25 000 euros pour une personne seule, et 50 000 euros pour une famille avec deux enfants.

Cette prime est portée à 3 000 euros pour les ménages les plus modestes.

Cette nouvelle prime s’ajoute aux aides existantes qui vont être optimisées (crédit d’impôt développement durable et éco-prêt à taux zéro qui sont sans condition de ressources et, le cas échéant, les aides de l’Anah ou de certaines collectivités locales). (plus d’infos sur toutes les aides et les plafonds de ressources en cliquant ici)

 

80 % de la facture des travaux pourra être couverte

 Le dispositif s’appuie sur un nouveau service public de la rénovation énergétique : en plus d’un numéro vert et d’un site internet, 450 nouveaux guichets appelés "Points rénovation info service" sont répartis sur le territoire.

 

Le Gouvernement lance une campagne de communication grand public dont l’objectif est de sensibiliser les Français à l’intérêt d’éco-rénover leur logement, les informer sur l’importance des aides déployées par les pouvoirs publics et les inciter à engager des travaux de rénovation énergétique. "Eco-rénovez votre logement, jusqu’à 80 % de vos travaux peuvent être financés par les aides publiques. Appelez un conseiller au 0810 140 240 ou connectez-vous sur renovation-info-service.gouv.fr"

Mots-clés

Répondre à cet article