Le sport en Europe

2/10/2013 à 05h55, Auteur : rédac-rss // Sorties-Loisirs-Culture

Lors de la réunion informelle des ministres des Sports de l’Union européenne (UE) aujourd’hui à Vilnius, l’attention a surtout porté sur les questions du renforcement du sport en tant que secteur économique, qui reflètent une des priorités les plus importantes de la présidence lituanienne du Conseil de l’UE dans le domaine du sport.

 

Lors de la première session, les ministres ont discuté comment les grands événements sportifs internationaux, tels que les Jeux olympiques et les championnats du monde, influent sur la prospérité des pays de l’UE, et la trace qu’ils laissent dans les différents secteurs de la vie de ces pays. « Chaque pays a accumulé une certaine expérience en matière d’organisation d’événements sportifs internationaux, il est donc important de partager cette expérience entre nous », a déclaré le ministre lituanien de l’Intérieur Dailis Alfonsas Barakauskas qui présidait le Conseil informel du sport. Selon le ministre, un des aspects les plus importants est la planification minutieuse de tels événements en évaluant leur héritage pour le pays, et en premier lieu les infrastructures sportives.

 

Invités à la réunion informelle, les organisateurs d’événements sportifs internationaux populaires ont partagé leur expérience : le Secrétaire général de la Fédération lituanienne de basket-ball Mindaugas Balčiūnas a présenté l’expérience de la Lituanie dans l’organisation du Championnat d’Europe de basket-ball masculin Eurobasket 2011, tandis que le vice-président l’Union des associations européennes de football (UEFA) Michael van Praag a partagé son expérience dans l’organisation des Championnats d’Europe de football.

 

La seconde partie de la réunion des ministres était consacrée aux problèmes de l’évaluation de la contribution du sport à l’économie. « Le sport est un domaine assez récent de l’élaboration de la politique de l’Union européenne. Toutefois, il y a de plus en plus de preuves que le secteur du sport crée une valeur économique et sociale mesurable et importante pour nos économies. Après avoir fait les calculs, on peut identifier comment le secteur du sport contribue à la croissance économique et la réduction du chômage en Europe, il joue également un rôle important dans la construction et le maintien de la communauté et la cohésion sociale », a déclaré D. A. Barakauskas.

 

Six pays (Autriche, Chypre, Pays-Bas, Pologne, Royaume-Uni et Allemagne) calculaient jusqu’à présent la contribution du sport à l’économie, et la Lituanie a commencé à l’analyser depuis cette année. La professeur et docteur en sciences Vilma Čingienė a présenté les premiers calculs effectués par la Lituanie aux participants à la réunion. Le professeur et docteur en sciences Holger Preuss a présenté l’expérience de l’Allemagne en calculant la contribution du sport à l’économie. Ces calculs sont la base d’une planification stratégique efficace, de l’élaboration d’une politique et du renforcement des positions du sport dans la prise de décisions politiques dans d’autres domaines.

 

La délégation finlandaise a fait une déclaration concernant la garantie des droits de l’homme en organisant d’importants événements sportifs internationaux. La déclaration a été soutenue par une partie des délégations. « Aujourd’hui, nous sommes réunis à un conseil informel destiné à discuter et ce n’est pas un événement où sont prises des décisions formelles. Les pays ont donc la possibilité à prendre des décisions sur cette question de la manière qui leur convient le mieux », a commenté le ministre D. A. Barkauskas. 

Répondre à cet article