Les 30 ans des Victoires de la musique

7/02/2015 à 07h23, Auteur : rédac-rss // Sorties-Loisirs-Culture

Retransmise en direct sur France 2, la 30e cérémonie des Victoires de la musique se déroule le 13 février au Zénith de Paris. Vous pouvez voter pour la meilleure chanson originale de l’année jusqu’au 12 février en vous rendant sur le site web des Victoires !

 

Les Victoires de la musique. Chaque année, les Victoires de la musique récompensent les meilleurs musiciens et chanteurs de l’année. Lors de la soirée du 13 février, le vote des professionnels de la musique désigne les lauréats des différentes catégories. Le public peut participer au vote de la meilleure « chanson originale » jusqu’au 12 février 17h, en se rendant sur le site web des Victoires de la musique.

Quatre titres sont en lice dans cette catégorie : « Derrière les mots » Alain Souchon & Laurent Voulzy, « Saint Claude » Christine and The Queens, «  Sur ma route » Black M, « Un jour au mauvais endroit » Calogero.

 

Pour célébrer les 30 ans des Victoires de la musique, la cérémonie, présentée par Virginie Guilhaume sur la scène du Zénith, rend hommage à tous les genres de musiques actuelles : rap, électro, rock, musiques du monde, variété, avec des artistes emblématiques de chaque répertoire. En deuxième partie de soirée, un documentaire est consacré aux artistes nommés dans la catégorie « Révélations ».

 

Les nommés.

Artiste interprète masculin : Calogero, Julien Doré, Johnny Hallyday

Artiste interprète féminin : Brigitte, Christine and The Queens, The Dø – Olivia Merilahti

 

Album révélation : « Idées blanches » Vianney, « Mini world » Indila, « Piano ombre » François & The Atlas Montains

Révélation scène : ALB, Benjamin Clémentine, Féloche

 

Album de chansons : « Alain Souchon & Laurent Voulzy » Alain Souchon & Laurent Voulzy, « Chaleur humaine » Christine and The Queens, « Les feux d’artifice » Calogero

 

Album rock :« Little Armageddon » Skip the use, « Shake, shook, shaken » The Dø, « The white pixel ape » Shakaponk

 

Album de musiques urbaines : « Cosmopolitanie » Soprano, « Je suis en vie » Akhenaton, « Les yeux plus gros que le monde » Black M

 

Album de musiques du monde : « Bed of stone » ASA, « Dernier appel » Tiken Jah Fakoly, « Rivière noire » Rivière noire

 

Album de musiques électroniques ou dance : « Complètement fou » Yelle, « Ghost surfer » Cascadeur, « Listen » David Guetta

 

Chanson originale : « Derrière les mots » Alain Souchon & Laurent Voulzy, « Saint Claude » Christine and The Queens, «  Sur ma route » Black M, « Un jour au mauvais endroit » Calogero

 

Spectacle musical / Tournée / Concert : Jean-Louis Aubert « Aubert chante Houellebecq », Christine and the Queens à la Gaîté lyrique, à la Cigale et en tournée, Stromae « Racine carrée tour »

 

Clip : « Dernière danse » Indila, « Despair, hangover & Ecstasy » The Dø, « Saint Claude » Christine and The Queens

 

Le vote. Les lauréats sont désignés par le vote de l’Académie des Victoires, composée de 600 professionnels de la musique répartis en trois collèges. Le collège des artistes, interprètes, musiciens, auteurs, compositeurs, éditeurs de musiques représente un tiers de cette académie. Le collège des producteurs de disques et des producteurs de spectacles représente un autre tiers. Le dernier tiers est composé des représentants des media, des disquaires (y compris des disquaires en ligne), des techniciens du son, des agents, des personnalités et des promoteurs indépendants.

Répondre à cet article