Les Grandes Eaux Musicales de Versailles

20/04/2014 à 09h21, Auteur : rédac-rss // Sorties-Loisirs-Culture

Depuis le 5 avril au 26 octobre, les Grandes Eaux Musicales rejaillissent à nouveau au Château de Versailles au son de la musique baroque. Bassins, fontaines, sculptures et bosquets sont à découvrir dans les Jardins conçus par André Le Nôtre.

L’histoire des Jardins. Créés en 1661, à la demande de Louis XIV par André le Nôtre, les Jardins du Château de Versailles sont réalisés en 40 ans. André Le Nôtre ne travaille pas seul. Jean-Baptiste Colbert, Surintendant des bâtiments du Roi, dirige le chantier, de 1664 à 1683. Charles Le Brun, nommé Premier Peintre du Roi en 1664, dessine un grand nombre de statues et fontaines. L’architecte Jules Hardouin-Mansart ordonne des décors de plus en plus sobres et construit l’Orangerie.

Réalisés sur 1000 hectares avec les moyens les plus raffinés et de grands travaux comme le creusement du Grand canal, la mise en place de réservoirs et d’un réseau de canalisations souterraines, les Jardins ont monopolisé l’attention des meilleurs fontainiers italiens, les Francine, et des plus grands sculpteurs. Ponctués de statues empruntées à la mythologie antique comme le Char d’Apollon, la Tempête de Neptune, les destins de Latone et de l’Encélade, ils sont alimentés par 30 km de canalisations inchangées depuis le XVIIe siècle et entretenus aujourd’hui par 13 fontainiers.

En 1666, le Roi-Soleil inaugure les Grandes Eaux, mise en eau des bassins et fontaines des Jardins. Aujourd’hui la tradition des Grandes Eaux perdurent à Versailles, mêlant jeux d’eau et musique baroque.

Les parcours. Cette année, les Grandes Eaux Musicales proposent plus de 70 représentations pour découvrir, en journée ou la nuit, les fontaines, bassins et bosquets des Jardins du Château de Versailles.

Outre les Grandes Eaux musicales du 5 avril au 26 octobre en journée, les Jardins musicaux permettent certains mardis d’avril à octobre, d’accéder aux endroits préservés du parc pour une promenade musicale.

En soirée, à partir de 18h30, du 21 juin au 13 septembre, la Sérénade royale de la Galerie des Glaces fait revivre le règne de Louis XIV en musique et en danse dans les appartements du Roi. Aux mêmes dates, de 20h30 à 23h, les Grandes Eaux Nocturnes invitent à un parcours visuel et sonore avec mise en lumière et en eau des bassins et bosquets. Effets aquatiques au Bassin du Miroir, lasers au bosquet de la Colonnade, feu d’artifice devant le grand canal se succèdent au rythme des chefs d’oeuvre de la musique baroque française.

Pour vous repérer plus facilement dans les Jardins, vous pouvez télécharger gratuitement la nouvelle application disponible sur l’Apple store et Google Play.

Répondre à cet article