Les PME pourront être opérateurs de l’état

17/01/2012 à 01h21, Auteur : rédac-rss // Droit, Finances, assurances

Opérateurs de l’Etat : un programme pour réduire la facture des achats

Comme celui mené par les administrations de l’Etat depuis 2009, le programme "économie achat" vise à réduire de 10% en 3 ans les achats des opérateurs de l’Etat, soit environ 600 millions d’euros.

En présence des responsables des 70 principaux opérateurs de l’Etat, comme l’Office national des forêts, l’Ademe ou bien encore le Musée du Louvre, Valérie Pécresse a lancé le programme "économie achat ". L’ objectif est de réduire la facture des achats des opérateurs (hors universités) d’environ 600 millions d’euros, soit de 10 % en 3 ans.

Pour réaliser ces économies, une circulaire détaillant les voies d’économies possibles sera adressée à l’ensemble des opérateurs concernés. Le Service des achats de l’Etat (SAE) en assurera le pilotage, le suivi de la mise en œuvre.

Téléphone, informatique, véhicules...

A la fin de l’année 2011, l’Etat a réduit ses achats de 500 millions d’euros avec pour objectif d’atteindre 1 milliard d’ici fin 2013. Et grâce au Service des achats de l’Etat, créé en 2009, quatre grands domaines ont pu bénéficier de marchés mutualisés : informatique, prestations immobilières, prestations intellectuelles, fournitures et prestations générales. Sur 2010 et 2011, 100 millions d’euros ont être économisés sur ces marchés. La facture de téléphonie mobile a été réduite de 60 %, tout comme celle de la maintenance des ascenseurs ou des appareils de chauffage climatisation (-50 %).

Dans le même temps, l’Etat a également réduit son parc automobile, avec un objectif de 11 000 véhicules en moins (soit -15 %) d’ici 2013, dont 6 500 déjà réalisés.

Cette politique d’économie s’est accompagnée d’objectif d’accès des PME à la commande publique et de respect des bonnes pratiques (transparence des procédures, la prise en compte du coût complet et de l’impact environnemental des achats ou le respect des délais de paiement…).

 

Répondre à cet article