Les assises de l’énergie auront lieu les 24-25-26 janvier 2012

23/01/2012 à 04h27, Auteur : rédac-rss // Immobilier-Habitat-Travaux

La 13ème édition des Assises de l’énergie aura lieu les 24-25-26 janvier 2012 à Dunkerque. 

 

Les débats auront notamment pour thème l’innovation technologique et le développement économique local autour de réunions favorisant les échanges interpersonnels. Un appel à manifestations d’intérêt destiné à recueillir une multitude d’initiatives locales et à promouvoir les territoires a permis de proposer un programme particulièrement étoffé : www.assises-energie.net.&nbsp ;

 

À partir de cette nouvelle édition, l’ADEME devient co-organisateur des Assises de l’Énergie. 

 

Cela va se traduire par une plus forte implication de l’ADEME pendant l’évènement :

Nous proposerons 8 occasions de se rencontrer, d’échanger et de progresser : 2 ateliers, 4 forums, la plénière du jeudi 26 janvier et la remise des labels Cit’ergie. 

 

24 janvier 2012 

Ateliers

 

 15h00-16h30 : Économie circulaire 

Les démarches d’écologie territoriale apparaissent comme une des briques permettant d’aller vers une gestion optimisée des flux de matière et d’énergie à l’échelle d’un territoire. Après une présentation des visions prospectives associés à la gestion territoriale des flux d’énergie et de matière, des exemples concrets portés par des collectivités françaises et européennes viendront d’une part illustrer le rôle qu’une collectivité ou un territoire peut avoir dans la conception et la mise en oeuvre de ce type de démarche et d’autre part matérialiser les bénéfices que les ter ritoires et leurs acteurs pourront en tirer. 

 

 Le projet « Maisons de l’Emploi et Développement Durable » : anticiper les besoins en emplois et en compétences du Grenelle Environnement 

Depuis 2008, l’ADEME et l’Alliance Villes Emploi mettent en oeuvre une démarche innovante de mobilisation des territoires visant à anticiper les conséquences, du Grenelle Environnement, en matière d’emploi et de formation dans le secteur de l’efficacité énergétique dans le bâtiment et des énergies renouvelables. L’ADEME, l’Alliance Villes Emploi et la Maison de l’Emploi de Dunkerque présenteront dans cet atelier la démarche générale du projet ainsi que ses réalisations à ce jour.

 

 

Forums

 

 16h30-17h30 : Approche Environnementale de l’Urbanisme (AEU) et énergie : construire des critères et indicateurs pertinents 

Les collectivités territoriales expriment un besoin de critères et d’indicateur s territoriaux renseignables leurs permettant à la fois de fixer leur niveau d’ambition, construire leurs politiques, suivre leurs actions et améliorer leur s impacts en matière de traitement de la thématique énergie pour leur s projets de planification comme d’aménagement . Ce forum permettra de présenter l’AEU deuxième génération et le travail autour des critères et indicateurs territoriaux : que veut-on mesurer et comment mesurer ?… 

 

 

Quel sera le rôle des collectivités, des territoires et de leurs acteurs dans la mise en oeuvre du facteur 4 dans le secteur du bâtiment, de la mobilité et des réseaux électriques intelligents ? 

Ci-dessous : Deux forums complémentaires de prospective interactive avec les participants.

 

 16h30-17h30 : Réseaux énergétiques intelligents 

L’atteinte des objectifs du Grenelle Environnement en matière de pénétration des énergies renouvelables (25 000 MW d’éolien, 5 400 MW de Photovoltaïque...) nécessite d’engager une transition de nos réseaux électriques. Le forum sera l’occasion de présenter :

des visions prospectives sur l’évolution des réseaux électriques,

de discuter pour préciser la place et le rôle que les collectivités, les territoires et leurs acteurs pourront avoir dans l’émergence des différentes visions prospectives sur les réseaux électriques intelligents et la pénétration des énergies renouvelables…

 

 18h00-19h00 : Bâtiments et mobilité des personnes 

Les transports et le bâtiments sont les deux secteurs qui ont connu les plus fortes croissantes de leurs émissions de gaz à effet de serre depuis 1990. Ces secteurs sont ainsi au coeur des mesures du Grenelle Environnement et des réflexions prospectives pour atteindre le facteur 4 à l’horizon 2050. La déconstruction massive de bâtiments, la mutualisation énergétique entre les bâtiments, l’émergence de services de mobilités, sont autant d’options prospectives qui structurent les visions nouvelles pour atteindre l’objectif facteur 4. 

Pour chacune de ces options, le rôle des collectivités, des territoires et de leur acteurs sont radicalement différents aussi bien en terme de compétence, de définition de cadre juridique ou d’accompagnement à l’émergence de nouveaux modèles d’affaire. Ces rôles seront inter rogés et discutés à partir de la présentation des visions prospectives bâtiments et mobilités développés. 

 

 

25 janvier 2012 

Forum

 16h30-17h30 : CLIMAGRI, un outil pour construire la stratégie agricole locale d’un territoire bas carbone 

Quels sont les enjeux énergie-gaz à effet de serre associés à l’agriculture et la forêt, à l’échelle d’un territoire ? Comment partager un diagnostic et hiérarchiser les actions ? ClimAgri, outil de diagnostoc territorial, a pour objectif d’aider les acteurs locaux à co-construire une stratégie agricole locale.

 

 

26 janvier 2012

 

 9h30-11h15 : Plénière sous forme de Table ronde - Maîtrise de l’énergie, Energies renouvelables et Territoires : Saisir de nouvelles dynamiques d’activités économiques 

À partir de l’expérimentation conduite depuis 2 ans sur 33 territoires (bassins d’emploi) piloté par l’ADEME et Alliance Ville Emploi, essentiellement sur la filière bâtiment, les enjeux de la table ronde sont de :

Montrer de quelles façons les territoires peuvent se saisir des enjeux du Grenelle (mobilisation des professionnels, mobilisation des collectivités ...).

Préciser et caractériser les dynamiques capables de surpasser l’inertie ou les résistances (formation, structuration des professionnels, organisation des marchés... mobilisation des banques.).

Installer ces mobilisations d’acteurs dans les programmes d’actions des plans climat énergie locaux.

 

 11h15-11h50 : Remise des labels Cit’ergie 

À l’occasion des Assises, de nouvelles collectivités et intercommunalités recevront le label Cit’ergie, appellation française du label European Energy Award®. 

Portée par l’ADEME en partenariat avec des associations représentatives des collectivités, la démarche Cit’ergie s’adresse à toutes les collectivités qui conduisent un Plan Energie Climat Territorial, plan d’actions leur permettant d’améliorer leurs politiques climatiques et énergétiques en mobilisant l’ensemble des acteurs de leur territoire. 

Depuis 2007, 6 collectivités ont reçu le label Cit’ergie, 5 autres ont obtenu la Reconnaissance CAP Cit’ergie et plus d’une trentaines sont engagées dans le processus – dont la Communauté Urbaine de Dunkerque.

 

 

 Consulter le site officiel de la manifestation : www.assises-energie.net

les plénières

les ateliers

les forums

les visites

 

 Pour en savoir plus sur le label Cit’ergie : www.citergie.ademe.fr

 

Répondre à cet article