Les expos et sorties à voir sur Paris

1er/03/2014 à 10h11, Auteur : rédac-rss // Sorties-Loisirs-Culture

L’illustrateur Gustave Doré au musée d’Orsay, l’Empereur Auguste au Grand Palais, des oeuvres monumentales au Centre Pompidou Metz, le centenaire de la Grande Guerre : en 2014, les musées reparcourent l’histoire et les arts. Calendrier des expositions de l’année.

A Paris

Gustave Doré (1832-1883) au musée d’Orsay

Le musée d’Orsay présente une rétrospective consacrée au célèbre illustrateur Gustave Doré, connu pour ses illustrations des plus grands textes de la littérature : la Bible, Dante, Rabelais, La Fontaine, Perrault, Shakespeare. Une exposition qui explore aussi ses multiples talents comme le dessin, la peinture, l’aquarelle, la gravure, et la sculpture.

Du 11 février au 11 mai

En savoir plus : http://www.musee-orsay.fr

Clémenceau, le tigre et l’Asie au musée Guimet

Surnommé « le Tigre », Georges Clemenceau, n’était pas qu’un homme d’État et chef de guerre passé à la postérité. Il nourrissait aussi une véritable passion pour l’Asie. L’exposition présentée au musée Guimet dévoile la collection de George Clémenceau, qui réunit 800 objets : estampes, peintures, boîtes à encens japonais, masques, céramiques, mais aussi photographies . L’exposition est organisée dans le cadre du Centenaire de la Première guerre mondiale.

Du 12 mars au 16 juin

En savoir plus : http://www.guimet.fr/

Moi, Auguste, empereur de Rome au Grand Palais

Pour commémorer le bimillénaire de sa mort, le Grand Palais et le Louvre font revivre les grandes heures de l’empereur Auguste et l’effervescence artistique de son règne. Une sélection de statues, reliefs sculptés, fresques, pièces de mobilier ou d’argenterie mais aussi la reconstitution d’une villa des pentes du Vésuve et de tombes découvertes en Gaule, révèlent le cadre de vie des Romains.

Du 19 mars au 13 juillet

En savoir plus : http://www.grandpalais.fr

Eté 14, les derniers jours de l’Ancien Monde à la Bibliothèque nationale de France

Dans le cadre du Centenaire de la Première Guerre mondiale, le ministère de la Défense et la Bibliothèque nationale de France ont choisi une approche originale en se concentrant sur le déclenchement du conflit. Se penchant sur l’enchaînement des décisions qui aboutissent à la déclaration de guerre, l’exposition dresse le portrait de l’Europe de 1914 et met en lumière les origines de ce conflit.

Du 25 mars au 3 août

En savoir plus : http://www.bnf.fr/

Indiens des plaines au musée du quai Branly

Le musée du quai Branly présente une exposition sur la civilisation des Indiens d’Amérique du XVIe au XXe siècle à travers des costumes peints, des parures de plumes, des objets de cérémonie comme des statues et des sculptures de pierre, de bois, d’andouillers et de coquillages, des broderies à base d’épines de porc-épic et de perles de verre.

Du 8 avril au 20 juillet

En savoir plus : http://www.quaibranly.fr/

Le Louvre Abou Dabi au Louvre

En avant-première de son ouverture en décembre 2015, le Louvre Abou Dabi expose au Louvre à Paris, 150 oeuvres parmi les 600 déjà acquises pour ses collections, issues de différentes civilisations et différentes périodes.

Du 2 mai au 28 juillet

En savoir plus : http://www.louvre.fr/

Répondre à cet article