Location et préavis

3/11/2010 à 07h12, Auteur : rédac-rss // Immobilier-Habitat-Travaux

Le locataire d’un logement loué à usage d’habitation principale (soumis à la loi du 6 juillet 1989) peut donner son congé et résilier son bail à tout moment. Le préavis normal est de trois mois.
Dans certains cas, il peut être réduit à un mois.
1. Quand le locataire perd involontairement son emploi, c’est-à-dire essentiellement quand il fait l’objet d’un licenciement. Ce cas exclut donc les changements d’activité professionnelle volontaires, les départs en retraite, les démissions. Un arrêt de la Cour de cassation a accordé le préavis réduit pour les fins de CDD (8/12/99).
2. Quand le locataire fait l’objet d’une mutation professionnelle, qu’il soit ou non à l’origine de cette mutation et quelle que soit la distance. D’après la Cour de cassation, le même préavis réduit est accordé aux salariés qui déménagent pour suivre leur entreprise (9/3/2004).
3. Quand le locataire retrouve un emploi à la suite d’une perte d’emploi.
4. Quand le locataire trouve un premier emploi
5. Quand le locataire perçoit le RMI, remplacé par le RSA depuis le 1er juin 2009. Une proposition de loi est actuellement en cours de discussion parlementaire pour confirmer le droit au préavis réduit des titulaires du RSA.
6. Quand le locataire est âgé de plus de 60 ans et que son état de santé exige un déménagement rapide.

Les conjoints et les concubins signataires d’un Pacs étant légalement cotitulaires du bail, il suffit que l’un d’eux réponde aux conditions ci-dessus pour que le préavis soit réduit à un mois.

source service public

 

Répondre à cet article

2 Messages de forum

  • Location et préavis 21 juillet 2011 21:16, par kosowan

    quan un pacs est rompu donc separation les 2 parte du logement combien de temps de preavis doit ton donner

    Répondre à ce message

    • Location et préavis 22 juillet 2011 07:02, par rédac-rss

      Il ne faut pas confondre, rupture de couple et droit au logement. Aucun droit particulier en vue, pareil pour le divorce, c’est les trois mois conventionnels sauf si vous trouvez un locataire pour remplacer, ou alors arrangez vous avec votre propriétaire ou l’agence immobilière, si ils ont un locataire sous la main, ce qui compte c’est la relocation immédiate si les deux parties sont d’accord

      Répondre à ce message