Lutte contre les faux avis de consommateurs sur internet

25/08/2014 à 07h14, Auteur : rédac-rss // internet-high tech-informatique

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) a fait le bilan des infractions constatées en matière d’avis de consommateurs sur internet.

 

Le taux d’anomalies constaté par elle atteint en moyenne 28,8 % entre 2010 et 2013 avec une augmentation en 2013 où il a atteint 45 %, tous secteurs confondus.

 

L’enjeu est de taille car près de 9 français sur 10 consultent les avis de consommateurs sur Internet et 89 % d’entre eux les jugent « utiles » ou « très utiles », même si la grande majorité pensent que certains avis de consommateurs sont faux.

 

Les principales infractions sont :

 

suppression de tout ou partie des avis négatifs au profit des avis positifs ;

publication rapide des avis positifs ; publication différée des avis négatifs ; non-publication des avis négatifs ayant donné lieu à litige puis transaction ;

rédaction de faux avis, parfois de manière artisanale, parfois par recours à un prestataire de services ;

allégation de conformité à la norme NF Z 74-501, norme volontaire qui définit des principes de collecte, modération et restitution d’avis de consommateurs de produits et de services sur Internet.

A noter que suite à enquête de la DGCCRF, le TGI de Paris a condamné le 20 juin 2014 un site se présentant comme un « guide des bonnes adresses » à 7000 euros d’amende, et son gérant à 3000 euros d’amende ainsi qu’à la publication d’un communiqué sur le site internet. La pratique commerciale incriminée consistait en la rédaction et la publication de faux avis de consommateurs, rédigés pour partie par une société domiciliée à Madagascar et pour une autre partie par le gérant et des proches de son entourage.

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