Nikon D4 : Le nouveau boitier réflex PRO de 2012

6/01/2012 à 10h05, Auteur : Mytrix // Sorties-Loisirs-Culture

Il y a un peu plus d’un mois, l’annonce avait l’effet d’une bombe dans le milieu photographique avec l’arrivée du Canon EOS-1D X. Aujourd’hui, c’est son grand concurrent Nikon qui annonce l’arrivée aujourd’hui de son nouveau boitier professionnel : le Nikon D4. Grand successeur du Nikon D3S, ce boitier est destiné pour les reportages.

Autant Canon a fait le difficile choix avec son 1D X de s’insérer au milieu des deux gammes (1D et 1DS) - autant Nikon a tranché de son côté et préfère garder ses deux gammes bien distinctes. En effet, le D4 est prévu pour les photographes de sport, les agences de presse, les photo reporters qui vont sur le terrain (poussière, humidité, etc..).

L’objectif de sortir un nouveau boitier est simple :

- ne pas trop s’éloigner de la concurrence (pour les arguments commerciaux),

- améliorer sensiblement sa gamme matérielle en y injectant de nouvelles prouesses technologiques.

Sur le 1er point, l’innovation grandissante de la vidéo sur les boitiers DSLR (Canon 5d mark II en autre) causait du tort à Nikon qui était bien en retrait de la bataille.
Et c’est sur le 2ème point que la Firme Japonaise compte se démarquer en réduisant encore un peu plus le temps mis pour les traiter les images (de la prise à vue à la publication sur les magazines ou sur internet).

Les caractéristiques de ce nouveau reflex sont les suivantes :
Un nouveau Capteur plein format (Full Frame) de 16,2 millions de pixels et un nouveau processeur ou puce de traitement : la "Expeed 3".
Une rafale d’images comprise entre 10 et 12 images par secondes (contre 12 pour le Canon).
Une sensibilité et plage ISO de 100 à 12 800 - (jusqu’à 204 800 max comme le Canon). La plage est limité par défaut pour assurer un traitement convenable en rafales.
Le système d’obturation quand à lui atteint désormais une longévité de 400 000 déclenchements.
Un nouveau capteur de mesure de lumière à 91 000 points - Cela permettra de déterminer très précisément l’emplacement du sujet dans le viseur et type de scène (sombre, en mouvement, etc..).
Une reconnaissance des visages pour améliorer la réactivié de l’AF (Auto Focus) - la fonction vidéo pourra également profiter de l’innovation de la mise au point.


Vidéos FULL HD 1080p en 24, 25 ou images secondes - 50 et 60 images secondes en mode 720p avec un échantillonage 4:2:0 au format .mov en H.264 ou avec sa sortie HDMI en 4:2:2.


Nouvelles batteries En-EL18 de très haute capacité. Cette batterie rechargeable Li-ion est dôté d’une autonomie extraordinaire par rapport aux précédentes version (EN-EL4A) - elle pourra supporter un total de 2600 photos et sera livré avec son chargeur d’accumulateur MH-26.

Comme son concurrent, et dans un but d’améliorer son flux de production, le Nikon D4 intègre par défaut un port Ethernet pour le relier directement à l’ordinateur ou serveur et permettant ainsi le transfert à la volée par FTP - Un nouveau module WIFI technologie "N" (802.11n) voit le jour WT-5 (en option) .
 

Annoncé pour février 2012 à un prix public de 5800€ (boitier nu) - Nous sommes impatient de pouvoir mettre la main sur ce nouveau boitier Nikon D4 et vous faire profiter de nos tests, à suivre...

 

 

Répondre à cet article