Nouveau DPE dès janvier 2012

3/01/2012 à 06h20, Auteur : rédac-rss // Immobilier-Habitat-Travaux

Diagnostic de performance énergétique (DPE) : de nouvelles mesures prévues au 1er janvier 2012

 

A compter du 1er janvier 2012, de nouvelles mesures destinées à rendre plus fiable le Diagnostic de performance énergétique (DPE) doivent se mettre en place. C’est ce qu’indique un communiqué du ministère de l’écologie, du développement durable, des transports et du logement en date du mardi 13 septembre 2011.

Parmi ces mesures, l’une d’elles intéresse directement les particuliers puisqu’elle oblige les diagnostiqueurs à expliciter les données renseignées à travers un relevé détaillé. Par ce biais, les particuliers sont ainsi informés sur la façon dont ont été réalisés les documents. Les autres mesures prévoient l’amélioration des méthodes de calcul du DPE (augmentation du nombre de données à analyser), l’utilisation de logiciels validés par le ministère et l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe), le renforcement de la formation des diagnostiqueurs et la mise en ligne d’une base de données des DPE. A noter que le ministère propose déjà en ligne un annuaire des diagnostiqueurs immobiliers certifiés qui offre la possibilité de lancer une recherche notamment par commune, par code postal mais aussi par type de diagnostic à réaliser (amiante, électricité, gaz, performance énergétique, plomb, termites) et/ou par organisme certificateur.

Le DPE est un document informatif donnant un aperçu de la performance énergétique d’un logement par une estimation de sa consommation énergétique et de son taux d’émission de gaz à effet de serre. Ce document est réalisé à l’initiative du propriétaire du logement, avant la mise en vente ou la location. 

Répondre à cet article

2 Messages de forum

  • Nouveau DPE dès janvier 2012 9 janvier 2012 07:54, par M. Delarue

    Comme d’habitude, quand, où, comment, à quel prix ? Les profesionnels devrons se débrouiller. Cela fait quand même des changements tous les deux à trois mois.Personnellement je travaille dans la qualité et donc plus cher ;résultat, un CA qui se réduit comme peau de chagrin inversemment proportionnel à l’empilage administratif. Contrôle-bbc-nord

    Répondre à ce message

    • Nouveau DPE dès janvier 2012 10 janvier 2012 06:23, par rédac-rss

      En fait c’est une des mesures, comme bientôt le DPI, qui ne servent à rien ; elles servent à générer de l’économie taxable pour que le professionnel paye un mini impôt indirect, et pour que le particulier soit obligé de passer par ces mesures, elles ne servent pas à grand chose, en tout cas ni a ne pas vendre le bien, ni à mieux le vendre. Le pire vous prenez pratiquement tous les logements neufs, et vous faites un DPE, vous constaterez à tous les coups des ruptures de pont thermique à pratiquement toutes les baies vitrées. La France c’est le pays des papiers qui ne servent à rien.

      Répondre à ce message