Nouveaux rythmes scolaires

6/12/2013 à 06h17, Auteur : rédac-rss // Emploi, formation, école

Fatigue des élèves, encadrement des activités, aménagement pour la maternelle, rentrée 2014... Dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires en place dans certaines communes depuis la rentrée scolaire 2013, le ministère de l’éducation nationale propose de retrouver en ligne des questions-réponses et des vidéos pour mieux appréhender les nouveautés.

C’est un décret publié au Journal officiel du samedi 26 janvier 2013 qui a fixé la semaine scolaire à 24 heures d’enseignement réparties sur 9 demi-journées (4,5 jours), cette réforme entrant en vigueur soit à la rentrée scolaire de septembre 2013, soit à celle de septembre 2014. Les heures d’enseignement sont organisées les lundi, mardi, jeudi et vendredi ainsi que le mercredi matin (ou samedi matin), à raison de 5h30 maximum par jour et de 3h30 maximum par demi-journée. La durée de la pause méridienne ne peut pas être inférieure à 1h30.

Depuis la rentrée 2008, la semaine scolaire des écoles maternelles et élémentaires était fixée à 24 heures d’enseignement scolaire pour tous les élèves, ces 24 heures étant organisées à raison de 4 jours par semaine (6 heures par jour les lundi, mardi, jeudi et vendredi).

Qu’apporte la semaine de 4 jours et demi aux élèves ?

Depuis la mise en place de la semaine de seulement 4 jours en 2008, les écoliers français avaient le nombre de jours d’école le plus faible des 34 pays de l’OCDE : 144 jours sur 365, contre 187 jours en moyenne. Ils subissaient des journées plus longues et plus chargées que la plupart des autres élèves dans le monde.

La semaine de 4 jours et demi, qui était déjà la règle avant 2008, permet de mieux répartir les heures de classe sur la semaine, d’alléger la journée de classe de 45 minutes en moyenne et d’enseigner les savoirs fondamentaux aux heures où les élèves sont le plus concentrés.

Grâce à cette réforme, le nombre de jours d’école passera à 180 par an, ce qui fera 36 matinées de plus pour apprendre.

Aucune heure de temps scolaire n’est enlevée ou ajoutée aux élèves : ils passent toujours 24 heures par semaine en cours, mais avec du meilleur temps.

 

Au-delà de 5 heures d’enseignement dans la même journée, les élèves sont moins concentrés et l’ambiance de la classe s’en ressent. Il fallait donc alléger les journées.

Quant à la demi-journée supplémentaire, elle permet aux enseignants de mieux répartir les apprentissages fondamentaux aux moments les plus favorables.

Avant 2008, la plupart des écoliers de France avait classe 4,5 jours par semaine, sans que cela induise de fatigue spécifique. Ce qui fatigue le plus les enfants, ce sont des journées trop longues et le fait de ne pas se coucher et se lever tous les jours à la même heure.

La rentrée scolaire est toujours un moment fatigant pour les enfants, puisqu’ils doivent changer de rythme de sommeil par rapport aux vacances. Et c’est autour des vacances de la Toussaint que les enfants sont le plus fatigués c’est d’ailleurs pour cela que 2 jours de vacances ont été ajoutés à la Toussaint.

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1 Message

  • Nouveaux rythmes scolaires 22 janvier 2014 13:07, par Enseignant retraité

    Les avantages annoncés sont ceux que le ministre a avancés pour faire passer sa réforme. Mais on ne parle jamais du coût pour tout le monde : les communes qui ont à gérer du temps supplémentaire dans l’école (chauffage, eau, électricité, personnel) sans oublier les animateurs à rétribuer ; les trajets supplémentaires en cas de regroupement d’écoles ou de cantines. Et les enfants doivent se lever tôt 5 jours de suite, difficile pour les plus jeunes, ce qui engendre une plus grande fatigue. Chez moi, l’Inspecteur d’Académie a été clair : ce sera classe le mercredi matin, pas le samedi, en raison des parents séparés, même pas la peine de demander une dérogation. Et l’intérêt des enfants dans tout ça ?

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