Partir en livre, la fête nationale du livre jeunesse

23/07/2016 à 07h46, Auteur : rédac-rss // Sorties-Loisirs-Culture

Lectures sur la plage ou près de chez soi, spectacles, ateliers et rencontres littéraires … Partir en livre, la grande fête nationale du livre pour la jeunesse invite les enfants, les adolescents et leur famille à retrouver le plaisir de la lecture cet été du 20 au 31 juillet.

1500 événements. Pour sa 2e édition, la fête nationale du livre jeunesse Partir en livre propose 1500 animations gratuites autour de la lecture dans toute la France, sur la plage, dans les campings, au bord des piscines ou des lacs, dans les parcs, ou sur les places en ville. Cette manifestation nationale est organisée à l’initiative du ministère de la Culture et de la Communication, par le Centre national du livre (CNL) en partenariat avec le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis (SLPJ). Pour sa 1ère édition en 2015, elle avait rassemblé 300 000 enfants et familles autour du plaisir de lire.

Un parc d’attractions littéraires. Parmi les événements présentés cette année, un grand parc d’attractions littéraires, conçu et organisé par le Salon du livre et de la presse jeunesse en Seine-Saint-Denis, accueille plus de 20 attractions ludiques et étonnantes au bord du Canal de l’Ourcq à Pantin, du 20 au 23 juillet. Il met en scène les héros de la littérature de jeunesse dans toute leur diversité et combine grands jeux littéraires et sportifs, exposition, ateliers créatifs, lectures, croisières et performances. S’inspirant des règles de jeux en plein air, chaque activité propose des approches originales des livres et de la lecture avec des centaines d’ouvrages à découvrir et des rendez-vous animés par des auteurs, des bibliothécaires, des libraires, des illustrateurs, et des médiateurs.

 

Des rendez-vous pour adolescents. Cette année, cinq Rendez-vous ado sont organisés à Lille, Paris, Lyon, et Nice, du 20 au 30 juillet. Consacrés aux littératures appréciées par les adolescents : romance, manga, science fiction, fantasy, polar…, ces rendez-vous proposent des animations autour de Harry Potter à Nice, de la série Dofus à Lille, de la série de romans U4 à Lyon, des comédies romantiques, des mangas et de la fantasy à Paris.

 

Autres temps forts. Sur les 1500 événements proposés, 63 événements régionaux ont reçu le label du Centre national du livre. Ils invitent plus de 200 auteurs dans toute la France avec des centaines animations originales.Ces événements phares couvrent tous les genres de la littérature de jeunesse : poésie, bande dessinée, albums, science-fiction et polar pour jeunes adultes…, ainsi que la multiplicité des formats d’animation : ateliers « pop-up », concerts dessinés, rencontres, goûters littéraires, lectures au bord des piscines, des plages et des lacs, bibliobus, …

Répondre à cet article