Que faire sans le bac ?

27/07/2014 à 07h42, Auteur : rédac-rss // Emploi, formation, école

Redoublement, préparation d’un diplôme, formation en alternance, entrée dans la fonction publique, reprise des études plus tard : pour les jeunes ayant échoué à l’examen du baccalauréat, l’Office national d’information sur les enseignements et les professions (Onisep) propose le dossier en ligne « Que faire sans le bac ? » qui détaille l’ensemble des solutions existantes.

 

Pour les lycéens qui choisissent de repasser le bac, l’Onisep rappelle que la réinscription n’est pas automatique. Par conséquent, dès l’annonce des résultats, il est nécessaire de s’adresser au lycée afin d’obtenir l’autorisation de se réinscrire. L’Onisep indique qu’il est par ailleurs possible de continuer les études dans le supérieur et de préparer un diplôme : capacité en droit, école spécialisée dans le domaine des arts, du tourisme ou encore de l’hôtellerie-restauration, diplômes de l’animation et du sport ou du paramédical. Il est également envisageable de suivre une formation en alternance (baccalauréat professionnel, BTS, titre professionnel), d’intégrer la fonction publique (concours, armées, police) ou de reprendre des études plus tard (diplôme d’accès aux études universitaires, validation des acquis professionnels).

 

L’Onisep est un établissement public qui élabore et diffuse toute l’information sur les formations et les métiers auprès des élèves, des parents et des équipes éducatives.

Refaire une année de terminale

Tout candidat a le droit de redoubler sa terminale, mais sa réinscription n’est pas automatique.

Dès l’annonce des résultats, adressez-vous à votre lycée pour obtenir l’autorisation. En cas de refus (faute de places disponibles) ou si vous souhaitez changer d’établissement, contactez les services académiques du département.

À noter : vous pouvez vous réorienter en bac professionnel, même si sa spécialité n’est pas en rapport avec le premier bac préparé. Contactez alors, dès juillet, le centre d’information et d’orientation (CIO) ou votre proviseur.

Préparer le bac autrement

Il est possible de vous représenter à l’examen sans passer par la case lycée. Selon le dispositif choisi, vous aurez le statut de candidat scolaire (à distance ou en cours du soir) ou de candidat libre (préparation non encadrée).

Le Centre national d’enseignement à distance (Cned) permet de préparer l’examen par correspondance et en ligne de neuf bacs généraux, technologiques ou professionnels.

Certains lycées publics ou privés proposent des cours du soir pour préparer le bac ES, bac L ou bac STMG, voire plus rarement le bac S.

Les Modules de Repréparation de l’Examen par Alternance (MOREA) donnent une nouvelle chance aux personnes ayant déjà échoué 2 fois à l’examen sans besoin de retourner en classe de terminale et sans limite d’âge.

L’inscription en candidat libre dans la même série de bac (général, technologique ou professionnel) donne le droit de conserver ses notes supérieures ou égales à 10/20 obtenues hors rattrapage, pendant 5 ans. Le volume de cours à revoir peut ainsi être allégé.

Répondre à cet article