Régulation du système financier Européen

16/09/2013 à 06h56, Auteur : rédac-rss // Droit, Finances, assurances

Samedi à Vilnius, les participants à la réunion informelle du Conseil européen pour les Affaires économiques et financières (ECOFIN) ont discuté de la stabilité financière de l’Europe en mettant l’accent sur la prévention des crises et les mesures de lutte contre l’évasion et la fraude fiscale.

 

Les ministres des Finances et les gouverneurs des banques centrales de l’UE ont abordé les mesures qui permettraient à l’avenir d’assurer la stabilité du secteur financier. Après l’examen des questions de prévention des crises, les participants ont concentré leur attention sur les prochaines étapes et réformes possibles de la politique financière qui réduiraient la fragmentation des marchés financiers et développeraient la structure de l’intermédiation financière. Le think tank Bruegel, situé à Bruxelles, a aussi présenté son avis sur cette question.

 

 

« La crise a révélé les faiblesses de la réglementation du secteur financier, il est donc très important de renforcer ce secteur. La discussion constructive d’aujourd’hui contribuera aux efforts pour assurer la stabilité financière qui est indispensable pour encourager la croissance économique », a déclaré le ministre lituanien des Finances Rimantas Šadžius qui présidait la réunion informelle du Conseil ECOFIN.

 

Dans la deuxième partie des discussions de samedi, les ministres des Finances de l’UE ont abordé la lutte contre l’évasion et la fraude fiscale. Les participants se sont surtout concentrés sur les initiatives européennes et mondiales concernant une norme commune pour l’échange automatique d’information en matière fiscale. Ce sont des échanges de données permanents et systémiques pour lutter contre l’évasion fiscale. Les ministres ont échangé leurs points de vue sur une meilleure coordination des actions dans la recherche d’une norme commune efficace.

 

Le directeur général de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) Angel Gurria a participé à la réunion informelle du Conseil ECOFIN à Vilnius. L’OCDE progresse dans la création d’une norme commune pour l’échange automatique d’information en matière fiscale qu’elle a l’intention de présenter en 2014.

 

 « Les dirigeants du monde entier accordent une attention toute particulière à la lutte contre l’évasion et la fraude fiscales et la planification fiscale agressive. Il s’agit d’une des priorités les plus importantes de la présidence lituanienne du Conseil de l’UE.

Notre principal défi est de poursuivre les travaux liés à l’amélioration du système européen d’échange automatique d’information en matière fiscale. Il est certain que les travaux seront coordonnés avec l’avancement de l’OCDE », a déclaré le ministre lituanien des Finances.

Répondre à cet article