SNCF, respect des engagements et vandalisme

3/03/2011 à 05h48, Auteur : rédac-rss // Auto, moto, transports

Le vandalisme et les vols de câbles sur les lignes de la SNCF sont de plus en plus fréquents, le gouvernement souhaitant améliorer la sécurisation des voies et éviter les vols va prendre des mesures trés rapidement.

 
Suite au nouvel acte de malveillance survenu sur des câbles SNCF à proximité d’Albertville, le Gouvernement va lancer très prochainement un plan d’urgence de 40 millions d’euros pour prévenir les actes de délinquance sur le réseau SNCF.
 
Nathalie Kosciusko-Morizet et Thierry Mariani, secrétaire d’État chargé des Transports, ont alerté le Garde des Sceaux de la recrudescence des actes de vandalisme sur le réseau ferré national et de la nécessité d’apporter une réponse pénale appropriée, à la mesure des enjeux financiers, des problèmes d’organisation et des désagréments causés à l’ensemble des voyageurs.
 
Au-delà du volet répressif, les ministres souhaitent également lancer un plan d’urgence de 40 millions d’euros pour prévenir les actes de délinquance sur le réseau. Plusieurs mesures sont envisagées :
 
 un contrôle renforcé des installations
un marquage des câbles
la mise en place d’un dispositif d’alerte automatique en cas de rupture du câble.
Les ministres réuniront prochainement les différents acteurs concernés.
 
Par ailleurs, les ministres demandent à la SNCF de respecter les engagements pris lors de la table ronde organisée le 10 janvier 2011pour améliorer le service aux voyageurs en cas de sévères perturbations. Ils invitent la SNCF à mettre en œuvre les mesures prévues en termes d’information, d’accompagnement (transferts, ravitaillement...) et de remboursement.
 
Il s’agit plus précisément de :
 
améliorer la qualité de l’information fournie aux passagers. En gare ou dans les trains :
- améliorer l’information par tous les canaux possibles, y compris par le biais d’une radio SNCF
- développer la formation à la prise de parole en situation perturbée pour les agents en relation avec des passagers ;
- mettre en place des astreintes au centre opérationnel pour diffuser l’information vers les agents.
Les ministres demandent en outre à la SNCF de faciliter le recrédit des billets annulés, notamment via les bornes automatiques.
 
 
renforcer le dispositif de prise en charge des voyageurs en cas de perturbation exceptionnelle d’exploitation (taxis, ravitaillement, etc.).
 
 
 

Répondre à cet article