Semaine de l’accessibilité au musée du quai Branly

5/12/2014 à 07h36, Auteur : rédac-rss // Sorties-Loisirs-Culture

A l’occasion de la Journée internationale des personnes handicapées qui a lieu le 3 décembre, le musée du quai Branly organise la 3e édition de la Semaine de l’accessibilité. Une programmation de visites, spectacles, ateliers et animations, ouverte à tous.

Les temps forts. Du 29 novembre au 7 décembre, le musée du quai Branly présente la Semaine de l’accessibilité en accès libre et gratuit. Un événement convivial et festif placé sous le signe de la mixité et du partage.

Autour des collections permanentes du musée et des expositions Mayas, Révélation d’un temps sans fin et Tatoueurs, tatoués, des spectacles, visites, ateliers, rencontres, et conférences sont proposés aux familles (dès 3 ans) et aux visiteurs en situation de handicap (moteur, visuel, mental, psychique ou auditif).

Parmi les temps forts, le visiteur a le choix, par exemple, entre un spectacle musical d’ombres, une exposition de bandes dessinées, la découverte sensorielle d’une œuvre dans le noir, ou encore une lecture bilingue en français et langue des signes (LSF). Le public est aussi invité à participer à des visites guidées ou contées et des ateliers spécifiques sur de nombreux thèmes.

Les dispositifs accessibles. A l’occasion de cet événement, le musée du quai Branly présente les dispositifs spécifiques qu’il met à disposition des personnes handicapées. Conçu spécialement pour la Semaine de l’accessibilité, un Espace multi-sensoriel dédié au Mexique expose un fac-similé de la Statue Tlaloc, un rideau de pluie, ainsi que des dispositifs sonores, olfactifs, tactiles. Dans le cadre de l’exposition Mayas, Révélation d’un temps sans fin, plusieurs dispositifs sont proposés : vidéo de synthèse en LSF, synthèses des textes en gros caractères et en « Facile à lire et à comprendre » et reproductions tactiles d’oeuvres avec commentaire audio. Dans le Salon de Lecture Jacques Kerchache, une Galerie tactile invite à découvrir et toucher une sélection de fac-similés d’oeuvres du musée et d’ouvrages en braille. L’application Les experts quai Branly sur I-pad en LSF, sous-titrée et sonorisée, fait découvrir aux enfants malentendants ou nonles arts et culture des 4 continents présentés au musée, à travers des jeux et des commentaires.Un guide d’exploration ainsi qu’une maquette tactiles et sonores et des audio-guides proposent un accompagnement spécifique aux personnes handicapées dans leur parcours du musée.

Répondre à cet article