Service-public.fr : attention aux courriels frauduleux

8/12/2014 à 07h02, Auteur : rédac-rss // internet-high tech-informatique

Service-public.fr, le site officiel de l’administration française, met en garde contre l’envoi de courriels frauduleux utilisant le logo du site.

Soyez vigilant, ces courriels n’émanent pas de Service-public.fr. Il s’agit vraisemblablement d’une manœuvre frauduleuse pour inciter les internautes à livrer leurs données personnelles (carte d’identité, passeport, permis de conduire) pour obtenir le remboursement de somme d’argent. Service-public.fr ne demande pas d’argent, n’en rembourse pas et ne cherche jamais à recueillir des coordonnées bancaires.

Attention à ces pratiques d’escroquerie en ligne, appelées « hameçonnage ». Il s’agit de manœuvre frauduleuse pour vous inciter à livrer des données personnelles.

D’une manière générale, prenez garde lorsque vous recevez un message électronique où l’expéditeur :

vous demande de l’argent ou propose de vous rembourser une somme d’argent,

cherche à recueillir des informations personnelles (coordonnées bancaires, état-civil...).

En cas de doute sur l’origine des messages reçus, ne répondez pas aux courriels et détruisez les immédiatement. Si vous avez déjà répondu à un message frauduleux en donnant vos coordonnées bancaires, vous devez avant tout faire opposition auprès de votre banque.

Vous pouvez signaler ces escroqueries sur la plateforme « Pharos » (plateforme d’harmonisation, d’analyse, de recoupement et d’orientation des signalements) accessible sur le site www.internet-signalement.gouv.fr.

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