Tous les changement à partir d’avril

7/04/2014 à 07h21, Auteur : rédac-rss // Actualités-vie pratique

Prestations familiales, retraites, titres-restaurant, gaz, vote blanc, terrains de camping : qu’est-ce qui change à partir du 1er avril 2014 ?

Prestations familiales

Allocation de base de la prestation d’accueil du jeune enfant, complément familial... À la suite de la loi de financement de la sécurité sociale (LFSS) pour 2014, certains ajustements concernant les prestations familiales entrent en vigueur au 1er avril 2014. Quant à la base mensuelle des allocations familiales (Bmaf) qui sert à calculer la plupart des prestations familiales, elle est revalorisée de 0,6 % au 1er avril, passant de 403,79 euros à 406,21 euros.

Retraites

L’allocation de solidarité aux personnes âgées est revalorisée au 1er avril 2014. Par contre, la date de revalorisation des pensions de retraite est désormais fixée au 1er octobre 2014 (et non plus au 1er avril comme cela était le cas les années précédentes).

Retraites complémentaires

La valeur du point de retraite de l’Association pour le régime de retraite complémentaire des salariés (Arrco) et la valeur du point de l’Association générale des institutions de retraite complémentaire des cadres (Agirc) ne changent pas au 1er avril 2014. Le point Arrco et le point Agirc restent donc au même niveau qu’au 1er avril 2013.

Titres-restaurant

À partir du 2 avril 2014, les titres-restaurant peuvent être émis sur support papier ou sous forme dématérialisée.

Gaz

Depuis le 1er avril 2014, la taxe intérieure sur consommation de gaz naturel (TICGN) s’applique pour les particuliers.

Vote blanc

La loi visant à reconnaître le vote blanc aux élections entre en application à partir du 1er avril 2014, cette reconnaissance sera donc effective pour la première fois lors des élections européennes du 25 mai 2014.

 

Terrains de camping

Au 1er avril 2014, une nouvelle catégorie « aire naturelle » est créée pour les terrains de camping (sans attribution d’étoiles). Ces terrains correspondent à de petites structures situées en pleine nature avec des normes d’équipement et de confort moins exigeantes que celles des terrains de camping à étoiles.

Répondre à cet article