Tricentenaire de l’Ecole française de danse

23/04/2013 à 00h05, Auteur : rédac-rss // Sorties-Loisirs-Culture

L’Opéra national de Paris célèbre les 300 ans de l’Ecole de danse créée par Louis XIV en 1713, et qui forme aujourd’hui les danseurs du Ballet de l’Opéra. Au programme : des galas à l’Opéra du 15 au 20 avril et une exposition à partir de juin.

300 ans de danse française. 

En 1713, Louis XIV fondait un conservatoire de danse, destiné à perfectionner le talent des artistes selon des codes précis. Par cette création, il a jeté les fondements du style chorégraphique français. « On y enseigne l’école française, fondée sur la primauté de l’harmonie, la coordination des mouvements, la justesse des placements et le dédain de la prouesse ». Cette structure innovante vaut aux danseurs une réputation européenne. C’est à partir de 1780, que l’école est entièrement consacrée aux enfants.

Elle change plusieurs fois de lieu : du magasin de l’Opéra de la rue Saint-Nicaise (jusqu’en 1810), à l’hôtel des Menues Plaisirs, rue Richer (1811-1875), et au Palais Garnier (1876-1987). Elle est installée actuellement dans un bâtiment qui lui est entièrement dédié à Nanterre. Devenue autonome en 1958 sous la direction de Lycette Darsonval, à qui succèdent Harald Lander (1960-1963), Geneviève Guillot (1963-1972), Claude Bessy (1972-2004) et, depuis 2004, Elisabeth Platel, elle perpétue la mission qui lui est confiée depuis trois cents ans : transmettre la tradition française à ses futurs artistes. 95% des danseurs, solistes et corps de ballet du Ballet de l’Opéra est issu de l’Ecole de danse. La célébration de l’Ecole est de ce fait aussi celle du Ballet de l’Opéra.

Les événements. 

Dans le cadre de cet anniversaire, l’Opéra national de Paris présente un programme de galas du 15 au 20 avril, ainsi qu’une exposition à partir du mois de juin à la Bibliothèque-musée.

Le 15 avril, une représentation exceptionnelle présente D’ores et déjà - une création de Christine Bastin et Nicolas Paul, la Nuit de Walpurgis -extrait de l’opéra Faust de Charles Gounod, Célébration – une création de Pierre Lacotte, Péchés de jeunesse de Rossini sur une chorégraphie de Jean-Guillaume Bart, et Aunis sur une chorégraphie de Jacques Garnier. La soirée se conclut par un défilé du Ballet de l’Opéra de Paris sur une musique de Berlioz.

 

La représentation du 15 avril fera l’objet d’une captation audiovisuelle et sera rediffusée le 28 avril à 20h45 sur arte et sur les sites www.arteliveweb.com et www.operadeparis.fr.

 

Les 17 et 18 avril, seront donnés des spectacles de l’Ecole de danse.

Le 20 avril est proposé un Gala des écoles de danse du XXIe siècle. Hormis l’Ecole française de danse, se produiront les élèves de : the Royal Danish Ballet School, the Bolshoi Ballet Academy, l’Accademia alla Scala, the Royal Ballet School, the Canada’s National Ballet School, la John Cranko Schule et la Ballettschule des Hamburg Ballett.

 

INFOS PRATIQUES

Tricentenaire de l’Ecole française de Danse

A l’Opéra national de Paris, Palais Garnier

Du 15 au 20 avril

Exposition à la Bibliothèque-musée à partir de juin

SUR LE WEB

Opéra national de Paris

Lire l’interview de Elisabeth Platel et Brigitte Lefèvre

 

Répondre à cet article