Hubble, l’univers est surchauffé

8/10/2010 à 05h49, Auteur : rédac-rss // Sorties-Loisirs-Culture

Les astronomes de Hubble ont découvert un univers surchauffé. Les astronomes de Hubble Découvrez un univers surchauffé depuis onze milliards d’années l’univers se réchauffe. La conséquence vient du fait que les explosions du rayonnement des trous noirs sont voraces, ce qui freine la croissance de certaines petites galaxies pour uncycle de 500 millions d’années.
Telle est la conclusion d’une équipe d’astronomes qui ont utilisé les nouvelles capacités du télescope spatial Hubble pour sonder l’invisible, univers lointain.
En utilisant le nouveau système Cosmic Origins Spectrograph (COS), ils ont identifié une époque, de 11,7 à 11,3 milliards d’années, quand l’univers était vide d’ électrons sans atomes d’hélium, ce qui est primordial pour arriver au processus appelé ionisation. Ce gaz intergalactique qui en chauffant empêche de s’effondrer gravitationnellement pour former de nouvelles générations d’étoiles dans certaines petites galaxies. Les galaxies les plus bas de masse n’ont même pas été capable de tenir sur leur gaz, et il s’est échappé dans l’espace intergalactique.

source science daily

Répondre à cet article