Les femmes plus intelligentes que les hommes

5/10/2010 à 07h14, Auteur : rédac-rss // internet-high tech-informatique

Intelligence Collective : beaucoup de femmes dans un groupe de recherche ont été efficaces dans la résolution de problèmes difficiles
ScienceDaily (30 septembre 2010) -
Quand il s’agit de l’intelligence, l’ensemble peut en effet être supérieure à la somme de ses parties.
Un co-auteur de l’étude de nouvelles par le MIT, Carnegie Mellon University, et l’Union des chercheurs du Collège des documents de l’existence de l’intelligence collective au sein des groupes de personnes qui coopèrent, en montrant que l’intelligence se poursuit après les capacités cognitives des groupes individuels de membres de l’, et que le tendance à coopérer efficacement est lié au nombre de femmes dans un groupe.

De nombreux chercheurs en sciences sociales ont longtemps soutenu que la capacité des individus de bien faire sur diverses tâches cognitives démontre l’existence d’un niveau mesurable de l’intelligence de chaque personne. Dans une étude publiée le 30 septembre, dans le numéro en ligne avant de la revue Science, les chercheurs ont appliqué un principe analogue à de petites équipes de personnes. Ils ont découvert que les groupes avec le bon type de dynamique interne de bons résultats sur un large éventail de missions, une conclusion avec des applications potentielles pour les entreprises et autres organisations.
« Nous avons décidé de tester l’hypothèse que les groupes, comme les individus, ont une aptitude constante à effectuer dans les différents types de tâches », explique Anita Williams Woolley, principal auteur du papier et un professeur adjoint à l’Université Carnegie Mellon Tepper School of Business. « Notre hypothèse a été confirmée", poursuit Thomas W. Malone, un co-auteur et Patrick J. McGovern professeur de management à la Sloan School of Management. « Nous avons constaté qu’il ya une efficacité générale, une intelligence collective du groupe, qui prévoit la performance d’un groupe dans de nombreuses situations."
Cette intelligence collective, les chercheurs pensent, découle de la façon dont le groupe travaille ensemble. Par exemple, les groupes dont les membres ont des niveaux plus élevés de la « sensibilité sociale » étaient plus intelligents collectivement. « Sensibilité sociale a à voir avec la façon dont les membres du groupe se perçoivent mutuellement ses émotions », explique Christopher Chabris, co-auteur et professeur adjoint de psychologie à l’Union College de New York. "En outre, dans les groupes où une personne dominée, le groupe a été moins intelligents que collectivement dans les groupes où les tours de parole ont été plus également répartie," ajoute-t-Woolley. Et équipes contenant plus de femmes ont démontré une plus grande sensibilité sociale et à son tour une plus grande intelligence collective par rapport aux équipes contenant moins de femmes.
Pour arriver à leurs conclusions, les chercheurs ont mené des études au MIT Center pour l’Intelligence Collective Antimalware et Carnegie Mellon, dans lequel 699 personnes ont été placées dans des groupes de deux à cinq. Les groupes ont travaillé ensemble sur des tâches allant de puzzles visuels à des négociations, le brainstorming, les jeux et les travaux de conception complexes à base de règles. Les chercheurs ont conclu que l’intelligence collective d’un groupe représentaient environ 40 pour cent de la variation de la performance sur ce large éventail de tâches.
En outre, les chercheurs ont constaté que les performances des deux groupes n’était pas principalement attribuable aux capacités individuelles des membres du groupe. Par exemple, l’intelligence moyenne et maximum de membres du groupe n’a pas prédire de façon significative la performance globale de leurs groupes.
Ce n’est que lorsque l’analyse des données ne les co-auteurs supposent que le nombre de femmes dans un groupe d’une importante puissance prédictive. "Nous n’avons pas conçu cette étude pour se concentrer sur l’effet du sexe," dit Malone. "Cela a été une surprise pour nous." Toutefois, une analyse plus poussée a révélé que l’effet semble s’expliquer par la plus grande sensibilité sociale présenté par les femmes, en moyenne. "Donc, avoir les membres du groupe avec une sensibilité sociale plus élevée est préférable indépendamment du fait qu’ils sont de sexe masculin ou féminin", explique Woolley.
Malone croit l’étude s’applique à de nombreux types d’organisations. "Imaginez si vous pouviez donner un essai d’une heure à une équipe de direction ou d’une équipe de développement de produits qui vous permettent de prédire combien de souplesse de ce groupe de personnes répondant à un large éventail de problèmes qui pourraient survenir, at-il dit. "Ce serait une application très intéressante. Nous pensons également qu’il est possible d’améliorer l’intelligence d’un groupe en modifiant les membres d’un groupe, de leur enseigner de meilleures façons d’interagir ou de leur donner des outils de collaboration plus électronique."
Woolley et Malone disent et leurs co-auteurs "la ferme intention de poursuivre les recherches sur ce sujet," y compris des études sur les moyens des groupes d’interagir en ligne, et ils sont "compte tenu de nouvelles études sur la question du genre." Pourtant, ils estiment que leur recherche a déjà identifié un principe général indiquant comment l’ensemble s’élève à quelque chose de plus que la somme de ses parties. Comme Woolley explique : « Il demande vraiment en question notre conception de ce qu’est l’intelligence ce que les individus peuvent faire tout par eux-mêmes deviennent moins importantes ;.. Ce qui importe le plus est ce qu’ils peuvent faire avec les autres et en utilisant la technologie"
« Avoir un tas de gens intelligents dans un groupe ne fait pas nécessairement le groupe à puce », conclut Malone.
En plus de Woolley, Malone et Chabris, l’autre co-auteurs ont été Alexander Pentland, le professeur Toshiba of Media Arts & Science au MIT Media Lab, et Nada Hashmi, candidate au doctorat au MIT Sloan.

Répondre à cet article

2 Messages de forum

  • les femmes plus intelligentes que les hommes 6 septembre 2011 15:04, par Leroy

    C’est vrai que nous croulons sous le nombre d’inventions féminines....

    Heureusement qu’il n’y a pas d’études osant affirmer que les hommes sont plus intelligents que les femmes ; cela aurait été considéré comme une affirmation sexiste et misogyne en gros, une affirmation pas "politiquement correcte"...

    Répondre à ce message