Sécurité social et travailleur indépendant

12/04/2018 à 06h43, Auteur : rédac-rss // Emploi, formation, école

La Sécurité sociale des indépendants a publié le 24 février 2018 un communiqué de presse dans lequel elle rappelle que les travailleurs non salariés ont l’obligation de s’affilier à la Sécurité sociale des indépendants. Elle invite ceux qui auraient engagé une procédure de désaffiliation à contacter leur agence locale pour rétablir leur situation.

 

La Sécurité sociale pour les indépendants qui a succédé le 1er janvier 2018 au Régime social des indépendants (RSI) assure une mission de service public pour les artisans, les commerçants et les professionnels libéraux actifs et retraités et leur famille : assurance maladie-maternité, indemnités journalières, retraite, invalidité-décès, prévention santé et action sanitaire et sociale.

 

Elle intervient pour le compte du régime général de la Sécurité sociale : l’Agence centrale des organismes de Sécurité sociale (Acoss) et son réseau d’unions de recouvrement des cotisations de Sécurité sociale et d’allocations familiales (Urssaf), l’Assurance maladie et son réseau de caisses primaires d’Assurance maladie, l’Assurance retraite et son réseau de caisses d’Assurance retraite et de la santé au travail (Carsat).

 

 

Répondre à cet article