Aide à la complémentaire santé (ACS)
23/07/2015 à 07h18, Auteur : Beauté-santé
//Tiers payant intégral ou encore suppression des franchises médicales et de la participation de 1 euro par consultation : la réforme de l’aide à la complémentaire santé (ACS) est entrée en vigueur au 1er juillet 2015.
Mise en place en 2005, l’ACS est une aide financière pour l’acquisition d’une complémentaire santé. Elle est destinée aux personnes dont les ressources sont faibles mais supérieures au plafond de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C). Jusqu’alors, l’ACS permettait de réduire les cotisations annuelles d’un contrat d’assurance et de bénéficier du tiers payant pour la part remboursée par la sécurité sociale.
Au 1er juillet, le dispositif évolue sur trois points :
le bénéfice des droits liés à l’ACS est conditionné à la souscription de contrats d’assurance complémentaire santé homologués par l’État avec trois niveaux de garantie proposés (entrée de gamme, contrat intermédiaire et contrat supérieur) ;
l’assuré bénéficie du tiers-payant dit « intégral » (la part complémentaire est directement avancée par le contrat « ACS » de la mutuelle) ;
la suppression des frais de franchises médicales et des participations forfaitaires (exonération du forfait de 1 euro lors des consultations chez son médecin traitant et paiement des franchises sur les médicaments, les actes des auxiliaires médicaux et les prestations de transport sanitaire).
C’est la loi de financement de la sécurité sociale pour 2015 qui a établi le tiers payant intégral pour les bénéficiaires de l’ACS, un décret et un arrêté publiés au Journal officiel du 30 juin 2015 fixent les modalités de mise en œuvre.
Pour en savoir plus, vous pouvez soit :
consulter le site web dédié à l’ACS www.info-acs.fr,
contacter la plateforme téléphonique accessible au 0811 365 364 ouverte du lundi au vendredi de 8h à 17h.