Mention obligatoire de l’origine des viandes

3/03/2022 à 07h07, Auteur : rédac-rss // Beauté-santé

À partir du 1er mars 2022, les restaurants, cantines, hôpitaux et selfs d’entreprise seront obligés d’afficher l’origine des viandes qu’ils servent.

Depuis 2022 et la crise de la vache folle, seul le bœuf était concerné par cette obligation. Désormais, l’obligation est étendue à toutes les viandes issues du porc, de la volaille, du mouton ou encore de l’agneau. Il faudra également mentionner s’il s’agit de viande fraîche, réfrigérée, congelée ou surgelée.

 

Le texte s’applique « aux viandes achetées crues par les restaurateurs et non celles achetées déjà préparées ou cuisinées. L’obligation concerne les pays d’élevage et d’abattage à l’instar de la réglementation européenne », précise un décret publié en ce sens au Journal officiel du 27 janvier 2022.

 

Versement automatique des pensions alimentaires pour les divorces

À partir du 1er mars 2022, le recouvrement des pensions alimentaires sera automatisé pour les divorces de personnes avec enfant(s). Le dispositif sera ensuite étendu à toutes les autres formes de séparation à compter de janvier 2023.

 

Déjà, depuis le 1er janvier 2021, la Caisse nationale d’allocations familiales (Cnaf) ou la Mutualité sociale agricole (MSA) pouvaient servir d’intermédiaire en cas de problèmes de versement entre les parents séparés. En France, environ 300 000 pensions alimentaires ne sont pas payées ou le sont de manière irrégulière.

Répondre à cet article