Alimentation en 2015

13/01/2015 à 09h13, Auteur : rédac-rss // Beauté-santé

Justice sociale, éducation de la jeunesse, lutte contre le gaspillage et relocalisation de notre alimentation, telles sont les nouvelles priorités du programme national pour l’alimentation, présenté officiellement hier par le ministre de l’Agriculture, Stéphane Le Foll.

 

Nouveau programme national pour l’alimentation

Suite au vote de la loi d’avenir pour l’agriculture, l’alimentation et la forêt, le 13 octobre dernier, de nouvelles priorités ont été définies pour le programme national pour l’alimentation (PNA). Ces priorités ont été présentées officiellement hier par Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, devant le Conseil national de l’alimentation (CNA). L’occasion de donner un nouveau souffle à la dynamique enclenchée par le PNA en 2010.

 

Les nouvelles priorités de la politique publique de l’alimentation s’articulent ainsi autour de quatre axes : 

- la justice sociale 

- l’éducation alimentaire de la jeunesse 

- la lutte contre le gaspillage alimentaire 

- le renforcement de l’ancrage territorial de notre alimentation

 

Ce nouveau programme s’inscrit dans une perspective pluriannuelle (2014-2017). Lors de la réunion du CNA, le ministre a insisté sur le fait qu’il mettrait notamment l’accent sur l’aide alimentaire (notamment via le Fonds européen d’aide aux plus démunis et la défiscalisation des dons de produits agricoles, déjà effective sur le lait depuis fin 2013 et qui sera prochainement étendue aux œufs) et l’approvisionnement de proximité en restauration collective.

 

Nouvelle identité visuelle 

Une nouvelle identité est également donnée au PNA, grâce à un nouveau logo. Ce logo sera attribué aux nouveaux dossiers de demande de labellisation, ainsi qu’aux dossiers de demande de renouvellement de labellisation. Pour les détenteurs de l’ancien logo, les outils précédemment labellisés resteront valides dans la limite des deux ans d’attribution. Toutefois, les porteurs de dossiers déjà labellisés qui le souhaitent pourront dès à présent demander à bénéficier du nouveau logo.

Répondre à cet article