Alimentation, lycéens et livres

29/05/2013 à 01h11, Auteur : rédac-rss // Beauté-santé

Le prix TerrEthique 2013 des lycées a été remis ce 15 mai à Paris à Pierre Feillet pour son livre Nos aliments sont-ils dangereux ? publié aux éditions Quae, en présence de Luc Guyau, président de la FAO.

Pierre Feillet, directeur de recherche émérite à l’Institut National de la Recherche Agronomique (INRA), est membre de l’Académie des technologies et de l’Académie d’agriculture de France. Un jury composé de 1500 lycéens a distingué cette année son ouvrage, un livre qui va au-delà des idées reçues sur l’alimentation. 

« Comment l’humanité se nourrira-t-elle demain ? » C’est pour permettre des échanges entre les lycéens autour de cette question que le Prix TerrEthique des Lycéens a été créé en 2009 en partenariat avec la Direction Générale de l’Enseignement et de la Recherche du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. Il permet aussi au jeune public de mieux comprendre la responsabilité vis à vis de la société des métiers impliqués dans la production agricole et alimentaire.

 

L’agriculture, un des grands enjeux de notre siècle

Fondé sur une participation volontaire dans les établissements publics et privés, le Prix est attribué chaque année par un jury composé de l’ensemble des comités de lecteurs mis en place dans les lycées. Chacun de ces comités est animé par un adulte, enseignant, documentaliste.... Au programme : la lecture des trois ouvrages sélectionnés par TerrEthique parmi les essais ou romans parus récemment autour des enjeux agricoles et alimentaires. Et comme pour chaque prix littéraire, le lauréat est l’auteur dont le livre a obtenu le plus grand nombre de suffrages. 

Trois livres constituaient la sélection 2013 : Nouvelles histoires naturelles, de Jean-Louis Étienne, (éditions Jean-Claude Lattès), 50 plantes qui ont changé le cours de l’histoire de Bill Laws (éditions Ouest-France), et Nos aliments sont-ils dangereux ? de Pierre Feillet (éditions Quae). 

70 lycées et 1500 élèves ont pris part à ce jury qui devrait s’étendre l’an prochain aux pays francophones.

 

Agriculture et ouverture au monde

« La planète comptait 2,5 milliards d’habitants en 1950, nous en sommes à plus de 7 milliards aujourd’hui et sans doute 9 milliards en 2050. On se tire une balle dans le pied si on ne s’intéresse pas aux jeunes ruraux. Mais eux mêmes devront s’ouvrir aux questions de société, prendre en compte l’environnement dans un monde marqué par les incertitudes climatiques. C’est une invitation pour les futurs agriculteurs à s’ouvrir au monde. Le prix Terrethique y participe », a déclaré Luc Guyau lors de la remise du Prix

 

Un livre, 60 questions

Pierre Feillet, en 60 questions simples, organisées par thèmes, s’empare des interrogations des citoyens-consommateurs que nous sommes, de la sécurité sanitaire des aliments à la la faim dans le monde, des méthodes de production agricole aux innovations scientifiques et techniques et à l’environnement. 

Peut-on boire du lait ? L’agriculture biologique prend-t-elle soin de notre environnement ?, Les risques sanitaires sont-ils maîtrisés par les industriels ? Faut-il réduire notre consommation de viande ? L’autosuffisance alimentaire sera-t-elle un jour possible en Afrique ? 

Pour chaque question, présentation de l’enjeu, exposition des divers points de vue, exemples et présentation de la position la plus consensuelle chez les spécialistes. Les lycéens, visiblement, ont apprécié cette approche pédagogique et éclairée qui leur propose des repères et des arguments sur des questions complexes qui les passionnent.

 

Le Prix TerrEthique est soutenu par le Programme National pour l’Alimentation (PNA).

Nos aliments sont-ils dangereux de Pierre Feillet, aux éditions Quae 

Prix 22 € 

Plus d’infos sur le site Internet de TerreEthique

 

 

Répondre à cet article