Campagne de vaccination
12/10/2018 à 06h13, Auteur : Beauté-santé
//La campagne 2018 de vaccination contre la grippe saisonnière débute le 6 octobre 2018 et se poursuivra jusqu’au 31 janvier 2019. Elle bénéficie cette année d’une procédure simplifiée pour les personnes à risque.
Qui est concerné ?
La grippe est une maladie particulièrement dangereuse pour les personnes fragiles. Elle touche chaque hiver entre 2 et 8 millions de personnes et est responsable de nombreuses hospitalisations et décès, en particulier chez les personnes à risque, comme :
les personnes âgées ou atteintes de certaines maladies chroniques ;
les femmes enceintes ;
les personnes obèses dont l’IMC est supérieur ou égal à 40 ;
les nourrissons.
Des complications peuvent alors apparaître, telles que :
une infection pulmonaire bactérienne grave (ou pneumonie) ;
une aggravation d’une maladie chronique déjà existante (diabète, bronchopneumopathie chronique obstructive, insuffisance cardiaque...).
La vaccination antigrippale représente le moyen le plus efficace de prévention de la grippe saisonnière. Elle réduit le risque de complications graves et de transmission du virus. Le rapport bénéfice/risque est en faveur de l’acte vaccinal : peu, voire pas, d’effets secondaires (le plus souvent des réactions locales légères et transitoires, plus rarement des effets systémiques bénins tels que de la fièvre, des douleurs musculaires ou articulaires, des céphalées, des malaises), alors que la diminution du nombre de décès grâce à la vaccination est importante (environ 2 000 décès évités en moyenne chaque année chez les personnes âgées).
Qui peut bénéficier de la gratuité du vaccin ?
Toutes les personnes majeures éligibles à la vaccination, déjà vaccinées précédemment ou non, bénéficient désormais d’une procédure simplifiée.
Si vous êtes concerné (personnes âgées de 65 ans et plus ou atteintes de certaines maladies chroniques, femmes enceintes, personnes obèses, entourage familial des nourrissons à risque de grippe grave), vous recevez de votre caisse d’Assurance Maladie une invitation et un bon de prise en charge qui vous permettent de retirer gratuitement le vaccin chez le pharmacien et de vous faire vacciner par le professionnel de votre choix. Les personnes de moins de 18 ans doivent bénéficier d’une prescription médicale préalable à la vaccination.
Si vous êtes éligible mais que vous n’avez pas pu être identifié et invité par l’Assurance Maladie, votre médecin, votre sage-femme ou votre pharmacien pourront vous délivrer un bon de prise en charge vous permettant d’obtenir gratuitement le vaccin.
Le vaccin antigrippal est pris en charge à 100 % et l’injection est quant à elle prise en charge dans les conditions habituelles, sauf pour les patients pris en charge à 100 % au titre d’une des ALD (affections de longue durée) concernées.
Qui peut vous vacciner contre la grippe ?
Dans le cadre de l’élargissement de l’offre vaccinale et de la simplification du parcours, les compétences des différents professionnels de santé impliqués dans la vaccination contre la grippe ont été élargies. Ainsi, sont désormais habilités à vacciner :
les médecins ;
les infirmier(e)s (sauf pour les personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure, selon un arrêté du 25 septembre 2018 ; un décret du 25 septembre 2018 permet par ailleurs aux infirmiers de vacciner les personnes n’ayant encore jamais été vaccinées contre cette maladie) ;
les sages-femmes (pour les femmes enceintes et l’entourage des nourrissons de moins de 6 mois) ;
les pharmaciens autorisés participant à l’expérimentation dans les régions Auvergne-Rhône-Alpes, Nouvelle Aquitaine, Hauts-de-France, Occitanie pour la vaccination des personnes majeures (sauf pour les personnes présentant des antécédents de réaction allergique sévère à l’ovalbumine ou à une vaccination antérieure).
À savoir :
Conformément aux recommandations de l’Organisation mondiale de la santé, le vaccin grippal 2018 contient les virus suivants :
un virus de type A/Michigan/45/2015 (H1N1) pdm09 ;
un virus de type A/Singapore/INFIMH-16-0019/2016 (H3N2) ;
un virus de type B/Colorado/06/2017 (lignée B/Victoria/2/87) ;
un virus de type B/Phuket/3073/2013 (lignée B/Yamagata/16/88).
Il faut aussi adopter les bons gestes
Pour se protéger et protéger son entourage, il est essentiel que chacun mette en place, dès que les virus grippaux circulent, des gestes simples destinés à limiter la transmission des virus :
se laver les mains régulièrement, avec de l’eau et du savon ou avec une solution hydroalcoolique ;
se couvrir la bouche en cas de toux ou d’éternuement ;
utiliser un mouchoir en papier à usage unique, etc.
Pour les personnes malades :
porter un masque ;
limiter les contacts avec les personnes fragiles ou malades.
L’efficacité de chacune de ces mesures (vaccination et gestes barrières) est optimisée en les combinant. Cela permet de constituer un bouclier sanitaire.
Rappel :
La saison grippale 2017 en chiffres :
4 mois d’épidémie (du 4 décembre 2017 au 25 mars 2018). L’épidémie s’est propagée sur tout le territoire métropolitain en quelques semaines ;
2,4 millions de consultations ;
75 467 passages aux urgences, dont 9 738 hospitalisations (13 %) ;
2 915 cas graves admis en réanimation signalés, dont 490 décès ;
13 000 décès attribuables à la grippe ;
une couverture vaccinale de 45,6 % chez les personnes à risque.
Textes de référence
Décret 2018-805 du 25 septembre 2018 relatif aux conditions de réalisation de la vaccination antigrippale par un infirmier ou une infirmière
Arrêté du 25 septembre 2018 modifiant l’arrêté du 14 novembre 2017 fixant la liste des personnes pouvant bénéficier de l’injection du vaccin antigrippal saisonnier pratiquée par un infirmier ou une infirmière
Arrêté du 25 septembre 2018 modifiant l’arrêté du 10 mai 2017 pris en application de l’article 66 de la loi n° 2016-1827 du 23 décembre 2016 de financement de la sécurité sociale pour 2017