Carte Vitale

3/03/2016 à 05h54, Auteur : rédac-rss // Beauté-santé

La carte Vitale permet de justifier de ses droits auprès des professionnels de santé et d’être remboursé dans un délai de 5 jours, sans avoir de démarches à effectuer.

 

Dispositif

La carte Vitale est une carte à puce contenant les renseignements administratifs utiles à la prise en charge de vos soins. Le professionnel de santé que vous consultez (médecin, dentiste, etc.) utilise votre carte Vitale pour établir une feuille de soins électronique (qui remplace la feuille de soins papier). Les informations sont directement transmises à votre organisme d’assurance maladie. Ainsi, vous êtes remboursé sous 5 jours sans avoir de démarches à effectuer.

 

Pour en savoir plus sur la carte Vitale, consultez le site de l’Assurance maladie .

 

 À noter :

pour bénéficier de la prise en charge de vos soins médicaux lors d’un voyage ou d’un court séjour en Europe, vous pouvez demander la carte européenne de sécurité sociale (CEAM).

 

Bénéficiaires

La carte Vitale vous est attribuée en qualité de bénéficiaire de l’assurance maladie à partir de vos 16 ans.

 

Démarches pour recevoir la carte

Première carte Vitale à 16 ans

Vous n’avez pas de demande à faire pour recevoir votre première carte Vitale. C’est votre organisme d’assurance maladie qui se charge de vous adresser un dossier à lui retourner, complété, dans les délais indiqués.

 

Nouvelle carte Vitale avec photo

Vous n’avez pas de demande à faire pour recevoir la nouvelle carte Vitale comportant une photo. Elle est diffusée progressivement aux personnes qui n’ont pas de carte Vitale ou qui ont besoin de remplacer leur carte actuelle (carte perdue, volée ou défectueuse). Votre organisme d’assurance maladie vous adresse un imprimé à lui retourner complété. Une démonstration visuelle vous explique comment faire.

 

Vérification des données enregistrées

Lorsque la carte Vitale vous est adressée, vous recevez en même temps une copie-papier des informations qui y sont enregistrées. En cas d’erreur ou d’inexactitude sur la copie-papier, vous devez le signaler à votre organisme d’assurance Maladie.

 

 

Coût

Gratuit

 

 

Mise à jour

Quand la mettre à jour ?

Vous devez mettre à jour votre carte Vitale :

 

au moins une fois par an,

et à chaque changement de situation personnelle ou professionnelle, après en avoir informé votre organisme d’assurance maladie.

Comment la mettre à jour ?

Pour mettre à jour la carte Vitale, des bornes sont disponibles dans les lieux suivants :

 

Organismes d’assurance maladie

Pharmacies

Certains établissements de santé

Si vous ne pouvez pas vous déplacer, contactez votre organisme d’assurance maladie par téléphone ou courrier.

 

 

Carte perdue ou volée

En cas de perte ou vol de votre carte, prévenez immédiatement votre organisme d’assurance maladie.

 

Si vous êtes salarié relevant du régime général de la sécurité sociale, vous pouvez faire une déclaration de perte ou de vol :

 

par internet sur votre compte ameli,

par téléphone,

par courrier (modèle de déclaration sur l’honneur disponible en ligne).

En attendant de récupérer votre carte Vitale, vous pouvez vous procurer une attestation de droits.

 

 

Dysfonctionnement de la carte

En cas de dysfonctionnement de votre carte, signalez-le à votre organisme d’assurance maladie afin de recevoir une nouvelle carte.

 

Si vous êtes salarié relevant du régime général de la sécurité sociale, vous pouvez utiliser la déclaration sur l’honneur de dysfonctionnement. Vous devez joindre à votre courrier votre carte défectueuse.

 

En attendant de récupérer votre carte Vitale, vous pouvez vous procurer une attestation de droits.

 

Répondre à cet article