Comment se transmet Xylella fastidiosa

4/04/2016 à 08h45, Auteur : rédac-rss // Beauté-santé

La présence de la bactérie a été détectée le 22 juillet 2015 sur des plants de Polygale à feuilles de myrte (Polygala myrtifolia) dans une zone commerciale de la commune de Propriano, en Corse du Sud.

Au 19 février 2016, 238 foyers ont été identifiés en Corse. En savoir plus sur le site de la préfecture.

 

Le 12 octobre,la présence de Xylella fastidiosa a été détectée sur des polygales à feuilles de myrte (Polygala myrtifolia) plantés sur un alignement d’un terre plein central de la ville de Nice. Les résultats d’analyses complémentaires ont confirmé la présence de la bactérie Xylella fastidiosa sous-espèce multiplex. En savoir plus sur le site de la DRAAF.

 

Qu’est-ce que Xylella fastidiosa ?

 

Cette bactérie transmise et dispersée par des insectes s’attaque à différentes espèces végétales (vigne, agrumes, Prunus, café, avocat, luzerne, laurier rose, chêne, érable, etc). Elle conduit, pour certaines de ses sous-espèces, à des dépérissements massifs de certaines espèces d’intérêt économique (agrumes, vigne, oliviers).

 

Cette bactérie s’installe dans le xylème des végétaux et empêche le mouvement de la sève brute ; les premiers symptômes sont ainsi proches des flétrissements.

 

Il existe plusieurs sous-espèces et souches de Xylella fastidiosa, chacune ayant un spectre d’hôtes qui lui est propre. La sous-espèce, Xylella fastidiosa pauca présente en Italie est différente de celle détectée en Corse et PACA qui est Xylella fastidiosa multiplex. A ce jour, aucun symptôme ni aucune présence des souches italiennes ou françaises n’ont été constatés sur vigne .

 

Cependant la probabilité de recombinaison est forte entre les différentes sous-espèces : l’Autorité européenne de sécurité des aliments (AESA) (avis du 6/01/15) recommande de prendre des mesures contre l’introduction de Xylella fastidiosa, toutes sous-espèces confondues. Au niveau européen, ces mesures figurent dans la décision d’exécution 2015/789 de la Commission du 18 mai 2015 modifiée relative aux mesures visant à éviter l’introduction et la propagation dans l’Union de Xylella fastidiosa.

 

Quels végétaux sont concernés ?

 

Selon la sous-espèce et la souche de la bactérie, les plantes hôtes varient. Les végétaux concernés peuvent notamment être : café, vigne, prunus, agrumes, avocat, luzerne, laurier rose, lavande, chêne, érable, etc. Au total, ce sont plus de 300 espèces qui peuvent être touchées par les souches de X. fastidiosa.

 

Cette bactérie n’est transmissible ni aux hommes ni aux animaux.

 

Quels contrôles sont réalisés sur le territoire national ?

 

Pour les lieux d’introduction dans l’Union européenne (points d’entrée communautaires ou PEC) :

 

contrôles documentaires systématiques des certificats phytosanitaires

contrôles phytosanitaires (inspections visuelles, prélèvements d’échantillons pour analyse) les végétaux suspects sont consignés jusqu’au résultat d’analyse. En cas de résultat défavorable, ils sont détruits par incinération ou refoulés.

Pour la circulation intra-UE :

contrôles renforcés chez les revendeurs (grossistes et détaillants).

surveillance et vigilance renforcée, en particulier pour les filières à risque (ornementales, arboriculture, viticulture)

 

Quel plan d’action national ?

 

La France a mis en place dès septembre 2014 un plan d’action national contre Xylella fastidiosa. Ce plan a été renforcé en 2015. Ses objectifs sont les suivants :

 

Prévenir l’entrée du pathogène et le détecter au plus vite le cas échéant par des contrôles renforcés à l’importation, des enquêtes de filière, un plan de surveillance renforcé.

Se préparer à gérer de nouveaux foyers en s’appuyant sur la réglementation adéquate, le plan d’urgence national et la mobilisation des acteurs

Éradiquer les foyers détectés par la poursuite de la mise en œuvre des mesures de lutte

 

Améliorer la connaissance de Xylella fastidiosa et de ses vecteurs en promouvant la recherche

 

La décision européenne citée plus haut ne parle pas de végétaux sensibles, mais de végétaux hôtes ou de végétaux spécifiés.

 

Les végétaux spécifiés correspondent à tous les végétaux dont il a jusqu’à présent été constaté dans le monde qu’ils sont sensibles à Xylella fastidiosa, quelle que soit la sous-espèce ou la souche concernée.

 

Les végétaux hôtes sont les végétaux connus comme sensibles à une sous-espèce précise sur le territoire européen.

 

En date du 19 février 2016, la liste des plantes hôtes à Xylella fastidiosa, sous-espèce multiplex, s’élève à 21 espèces végétales. Ce sont :

 

Acer pseudoplatanus L., Artemisia arborescens L.,Asparagus acutifolius L.,Cistus monspeliensis L.,Cistus salviifolius L.,Coronilla valentina L., Genista x spachiana (syn. Cytisus racemosus Broom), Genista ephedroides DC., Hebe, Lavandula angustifolia Mill., Lavandula dentata L., Lavandula stoechas L., Metrosideros excelsa Sol., Myrtus communis L., Pelargonium graveolens L’Hér, Polygala myrtifolia L., Prunus cerasifera Ehrh., Quercus suber L., Rosa x floribunda, Rosmarinus officinalis L., Spartium junceum L.

 

Quelles sont les maladies qui surviennent sur les végétaux ?

 

Ce pathogène est connu comme l’agent de la maladie de Pierce qui a fortement touché les vignobles californiens à la fin du XIX siècle. Il est également responsable de la chlorose variégée des Citrus au Brésil à la fin des années 1980.

 

Quels sont les pays touchés ?

 

Cette bactérie est présente dans de nombreux pays-tiers (ou régions de pays-tiers), essentiellement sur le continent américain : Mexique, USA (principalement Alabama, Floride, Georgie, Mississipi, Texas, etc), Canada (Ontario), Costa Rica, Argentine, Brésil (notamment Bahia, Minas Gerais, Sao Paulo, Rio de Janeiro, etc), Paraguay, Venezuela, etc.… Elle est également présente en Iran où elle a été détectée sur vigne, amandier et pistachier. En Asie, la bactérie est présente sur l’île de Taïwan.

 

Elle était absente de l’Union européenne jusqu’à sa détection en Italie en octobre 2013. Elle est désormais présente dans la région des Pouilles (extrême sud de l’Italie) et en Corse (détection du 22 juillet 2015) et en région PACA (le 13 octobre 2015) .

 

Comment a-t-on détecté la maladie en Italie ?

 

En octobre 2013, 2 foyers ont été détectés dans la région de Lecce (Pouilles) et déclarés par les autorités italiennes. La bactérie a provoqué des dessèchements sur feuill

Répondre à cet article