Coronavirus : tout savoir au 0 800 13 00 00

28/05/2013 à 00h45, Auteur : rédac-rss // Beauté-santé

Le ministère des affaires sociales et de la santé propose un numéro vert d’information sur le nouveau coronavirus (NCoV) : le 0 800 13 00 00. Il est accessible du lundi au samedi de 9 heures à 19 heures.

Les virus de la famille des coronavirus sont nombreux. Ils sont retrouvés chez de nombreux animaux, certains provoquant des infections respiratoires bénignes chez l’homme. La plupart des patients ayant contracté ce nouveau coronavirus (NCoV) ont séjourné, avant la survenue de symptômes, dans un des pays de la péninsule arabique ou dans les pays limitrophes. Les personnes qui souffrent du NCoV présentent les symptômes d’une infection respiratoire aiguë et grave avec fièvre, toux, essoufflement et difficultés respiratoires. La contamination interhumaine est possible.

 

Le risque de contamination existe dans deux cas uniquement :

contact avec une personne atteinte,

voyage dans la péninsule arabique et présence dans les jours qui suivent de symptômes respiratoires et de fièvre.

Si vous vous trouvez dans une de ces situations, vous devez contacter votre médecin traitant ou le 15.

 

Il convient d’adopter les mêmes précautions que pour toute maladie infectieuse, notamment se laver les mains et se tenir à distance des personnes malades.

3 enquêtes épidémiologiques sont actuellement menées en parallèle par les autorités sanitaires :

 

la première concerne les 124 personnes ayant été en contact avec le premier malade pendant ses séjours hospitaliers. Elles ont toutes été contactées ; c’est d’ailleurs cette recherche qui a permis d’identifier le second malade ;

la deuxième porte sur les 39 personnes ayant participé en avril au même voyage organisé aux Emirats Arabes Unis que le premier malade ;

la troisième concerne les 38 personnes qui ont été en contact avec le deuxième malade avant son hospitalisation en isolement, le 9 mai à Lille. Des conseils individualisés vont leur être délivrés.

« Ces mesures ont pour objectif d’avoir une description la plus précise possible de la situation, jour par jour, afin d’informer toutes les personnes concernées, de leur proposer des mesures d’hygiène de bon sens, de les prendre en charge sans délai le cas échéant ». « Rien n’est laissé au hasard », a précisé Marisol Touraine.

 

Par ailleurs, la ministre a rappelé qu’un dispositif d’information (affiches et dépliants) à destination des voyageurs se rendant au Proche ou Moyen-Orient a été mis en place samedi 11 mai dans les aéroports internationaux français.

 

Le numéro vert d’information au grand public est joignable du lundi au samedi de 9h à 19h (0800 13 00 00). La plate-forme téléphonique est également restée exceptionnellement ouverte ce dimanche 12 mai jusqu’à 20h.

Répondre à cet article