Déclaration sur les valeurs mobilières

30/01/2012 à 03h13, Auteur : rédac-rss // Droit, Finances, assurances

Les opérations sur valeurs mobilières et les revenus de capitaux mobiliers font l’objet d’une déclaration récapitulative annuelle (article 242 ter du CGI) dénommée Imprimé Fiscal Unique (IFU).

Lorsqu’un bénéficiaire effectif a son domicile fiscal hors de France dans un autre État membre de laCommunauté européenne, il doit être joint à cette déclaration un état des intérêts de créances de toute nature et produits assimilés dénommé état « directive ».

 

La déclaration IFU et l’état « directive » sont normalisés. L’administration autorise toutefois les déclarants à déposer la déclaration IFU et l’état « directive » sur des formulaires édités par leurs soins au

moyen de procédés informatiques (imprimantes laser notamment). Les conditions de délivrance de cet agrément sont présentées dans le BOI 13 K-3-07.

Cette instruction présente les modalités déclaratives des opérations sur valeurs mobilières et revenus de capitaux mobiliersLe BOI 5 A-1-12 détaille les modalités déclaratives des opérations sur valeurs mobilières et revenus de capitaux mobiliers.

 

Pour la déclaration des honoraires, seules les sommes supérieures à 600 euros par an pour un même bénéficiaire doivent être déclarées (BOI 13 K-9-07).

Toute personne physique payant des pensions alimentaires est dispensée de souscrire la déclaration n°2466 (BOI 13 K-6-07). 

Répondre à cet article