Festival de la photo culinaire

12/11/2013 à 06h44, Auteur : rédac-rss // Beauté-santé

 Le Festival international de la photographie culinaire a lieu du 8 au 26 novembre 2013 sous le signe du luxe et de la fête. Placé sous le haut patronage du ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt, il vous fera découvrir une centaine de photographies qui ne manqueront pas de vous donner l’eau à la bouche !

 

Avec pour parrain le chef triplement étoilé du Pré Catelan à Paris, Frédéric Anton, cette cinquième édition vous régalera les yeux du 8 au 26 novembre 2013 au Carrousel du Louvre.

 

Tout en subtilité, ces photographies vous emmèneront tant en mer que sur terre avec des produits de luxe et de fête, thème de cette année. Un sujet qui, selon les organisateurs peut se traduire sous la forme d’une image représentant la profusion, la rareté ou l’excellence. Homard, caviar ou coquille Saint-Jacques seront détournés pour vous faire rêver !

 

Les Lentilles d’Or

Comme chaque année, le festival s’articule principalement autour des Lentilles d’Or, prix décerné aux lauréats des diverses catégories. On retrouve ainsi le prix du patrimoine gastronomique, celui du tourisme gastronomique ou encore celui de la photographie de l’alimentation. Pour cette édition, 34 photographes professionnels venus du monde entier sont en lice pour la compétition officielle.

 

Cette année, une nouveauté a fait son apparition : le prix spécial Grande Tablée 2013. Il récompensera le photographe ayant pris le meilleur cliché lors du grand repas organisé dans le cadre des Journées du patrimoine au ministère de l’agriculture, de l’agroalimentaire et de la forêt. La photographie sélectionnée sera celle qui illustrera le mieux l’esprit de la Grande Tablée initié par Stéphane Le Foll : l’échange et le partage, deux valeurs chères au ministre.

 

Le public passe à l’action

Dans tout Paris, les visiteurs pourront participer à des ateliers de photographies culinaires, animés par des photographes du festival en duo avec des chefs de cuisine dans plusieurs endroits de la capitale, notamment à l’école de cuisine d’Alain Ducasse, au sein de la galerie De Dietrich ou encore dans l’enceinte de l’école Cordon Bleu.

 

De plus, la journée du 21 novembre sera consacrée à des débats animés par des professionnels de la gastronomie, de la photographie, du journalisme et de l’édition. Parmi les sujets proposés : « Le luxe alimentaire à travers les beaux livres de cuisine » ou « La luxure gastronomique ».

 

Pour en savoir plus sur ce festival rendez-vous sur festivalphotoculinaire.com

Répondre à cet article