Fromage de chèvre de la région centre

23/08/2012 à 08h00, Auteur : rédac-rss // Beauté-santé

 Les fromages de chèvre de la région Centre ne sont pas les plus connus. Et pourtant... Une fois que vous les aurez goûtés, vous pourrez difficilement vous en passer. (Re)découvrez ces fromages qui dévoilent authenticité et caractère.

 

Traditionnellement, les fromagers utilisent des cendres et de la poudre de charbon de bois mélangé à du sel pour permettre un meilleur affinage.

 

Une fois la maturation du fromage terminée, la pâte reste blanche, lisse et homogène, avec un liseré crémeux sous la croûte. 

Les amateurs de fromages puissants repasseront. Celui-ci n’est pas piquant le moins du monde. Plutôt familial, son parfum de cave et sa texture aux notes de noisettes, ce fromage est parfait pour apporter une pointe d’originalité en fin de repas.

 

Pouligny-Saint-Pierre

Élancé, il a une base carrée et la forme d’une pyramide. D’après la légende, les habitants de Pouligny-Saint-Pierre ont cherché à copier la forme du clocher de l’église du village, montrant ainsi l’attachement à leur pays. C’est ainsi qu’est né le fromage de chèvre du même nom, à l’aspect facilement reconnaissable.

 

Produit dans le Berry et au cœur du parc naturel de la Brenne, dans l’Indre, il peut avoir une croûte soit de couleur ivoire, plissée et poudreuse, avec parfois des tâches bleues grises, ou bien couverte d’un duvet lisse bleuté ou gris clair.

 

Pour mieux déguster le Pouligny-Saint-Pierre, l’idéal est de le couper dans le sens de la hauteur pour percevoir tous ses arômes subtils. A noter notamment, une légère différence de texture entre le cœur et la croûte ainsi qu’entre la pointe plus affinée de la pyramide et la base plus fraîche. Un goût contrasté qui ne peut qu’exciter les papilles.

 

Le Pouligny-Saint-Pierre bénéficie d’une AOC depuis 1972.

 

Sainte-Maure de Touraine

 

Originaire d’Indre-et-Loire et de quelques départements voisins, le Sainte-Maure de Touraine est un fromage de chèvre qui a la forme d’une bûche, dont l’une des extrémités est plus large que l’autre. Sa croûte est gris clair, couverte d’un duvet plissé, poudreux, et tacheté de bleu gris. Il bénéficie d’une AOC depuis 1990.

 

Mais ce qui saute aux yeux d’abord, c’est sa paille de seigle qui le traverse en plein cœur, de part en part. À l’origine, celle-ci servait à maintenir le fromage. Aujourd’hui, ce signe distinctif est resté sa marque de fabrique. Le producteur baptise chaque paille, en inscrivant son nom dessus au laser.

 

Sentez-vous cet arôme fruité rappelant la noisette, le cacao et le foin sec ? C’est à partir de 15 jours que le Sainte-Maure de Touraine révèle tous ses arômes. Ensuite, il monte en puissance jusqu’à ce qu’il atteigne un mois de maturation.

 

Si vous êtes un poil superstitieux, il est conseillé de ne jamais entamer le fromage par l’extrémité la plus fine. Si l’on en croit une croyance encore tenace, vous pourriez courir alors le risque de couper le lait de la chèvre qui nourrit le chevreau...

 

Répondre à cet article