Hausse des prix pour les produits agroalimentaires

28/08/2012 à 00h05, Auteur : rédac-rss // Beauté-santé

Les prix des produits agroalimentaires continuent d’augmenter en 2012

La hausse des prix des produits agroalimentaires se poursuit au premier trimestre 2012, à un rythme moins rapide cependant qu’en 2011. Le prix de la viande, du beurre, du sucre et du café augmente particulièrement, quand le prix des huiles, du cacao et des aliments pour animaux stagne ou diminue.

 

La viande et les produits laitiers voient leurs prix décoller

Le prix des viandes de boucherie augmente de 7 %, celui des viandes de volailles et des produits à base de viandes de 4 %. Les prix des produits laitiers et du beurre continuent eux aussi de progresser, à un rythme de respectivement 4 et 6 %. Les fromages enregistrent une hausse de leurs prix de 3 %, et les yaourts voient les leurs augmenter de 4 %.

 

Le prix des vins, champagnes et mousseux reste stable

Le prix des boissons continue lui aussi de progresser à un rythme de 4 %. Le prix des boissons alcoolisées or vin, bière ou cidre, de la bière et de l’eau minérale augmente fortement, quand le prix des vins, champagnes et mousseux reste stable.

 

Le sucre et le café, des produits de plus en plus chers

Parmi les autres aliments issus de l’industrie agroalimentaire, le sucre voit ses prix augmenter de 30 %. Le prix des cafés et thés transformés augmente quant à lui de 14 % au premier trimestre 2012. Les prix du cacao, chocolat et des produits de confiseries restent stables, à +1 %, de même que ceux des aliments diététiques. Le prix des plats préparés augmente de 3 %, celui des farines et produits à base d’amidon de 4 %. Seule exception à cette hausse généralisée, les prix à la production des huiles végétales et animales et des aliments pour animaux diminuent de 3 %.

 

La consommation des produits frais en hausse

Dans l’ensemble cependant, la consommation en volume des ménages en produits agroalimentaires est en hausse. Elle a progressé de 1,1 % au premier trimestre 2012, tirée notamment par la consommation de produits bruts de l’agriculture et de la pêche : fruits et légumes ainsi que poissons frais.

Répondre à cet article